Iberia : un vol quotidien vers La Havane et un partage de codes avec airBaltic

Airbus A330 d' Iberia en vol - © Iberia

Iberia passera à un vol quotidien vers la Havane à partir de juin prochain, un an après réouvert cette destination. Par ailleurs, elle vient de conclure un accord de partage de codes avec airBaltic pour améliorer les liaisons entre l’Espagne et les Pays baltes.

A compter du 2 juin 2016, Iberia ajoutera à sa ligne reliant les aéroports de Madrid-Barajas et La Havane-José Marti une rotation hebdomadaire par semaine si bien qu’elle desservira la capitale cubaine à raison d’un vol par jour. Il s’agit de la deuxième augmentation de fréquence sur cette ligne réouverte en juin 2015 avec cinq vols par semaine, passés à six en décembre 2015.

Une autre nouveauté est programmée sur cette route : dès le mois de février, Iberia déploiera vers Cuba l’un de ses nouveaux Airbus A330-200 « améliorés » (disposant d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes), offrant une capacité de 288 sièges en bi-classe, soit 19 en classe Affaires et 269 en Economie. Equipé des nouveaux produits et d’une connexion WiFi, l’appareil remplacera un A330-300 de 278 sièges.

Durant l’actuelle saison hiver, la liaison est opérée avec un départ de Madrid à 15h55 (arrivée à 20h25), le retour de La Havane s’effectuant à 22h25 (arrivée à 13h15 le lendemain). Iberia est en concurrence directe avec Air Europa.

Plus largement, le renforcement de cette destination marque le développement des liaisons entre l’Europe et Cuba. Air France a renforcé La Havane pour la saison hiver 2015-2016 (11 rotations hebdomadaires) ainsi que pour l’été 2016 (10 vols par semaine).  Condor ouvrira en mars 2016 une nouvelle liaison depuis Münich (en plus de celle existante au départ de Francfort). Airberlin a programmé un nouveau service au départ de Düsseldorf à compter fin mai 2016.

Toujours dans les Caraïbes, Iberia poursuivra son expansion avec la réouverture de San Juan à Puerto Rico en mai 2016. Ailleurs dans le monde, elle a prévu de lancer des services depuis Madrid à destination de Biarritz dès mars prochain, de Johannesburg à compter du mois d’août, de Tokyo à partir d’octobre et de Shanghai durant l’hiver 2016-2017.

Un partenariat avec airBaltic

Par ailleurs, Iberia a conclu un nouveau partenariat avec airBaltic, la compagnie lettone, afin d’améliorer les connexions entre Riga et Madrid à travers plusieurs aéroports européens où les deux compagnies opèrent. Dans une première phase, les correspondances vont s’effectuer à Francfort, Dusseldorf et Bruxelles dans le sens Madrid-Riga, et à Amsterdam, Munich et Bruxelles dans l’autre sens.

Madrid et Riga ne disposent à l’heure d’aucune liaison directe tandis que Barcelone est reliée à Riga aussi bien par airBaltic que Wizz Air.

Photo Iberia

Laissez un commentaire