Garuda Indonesia déménage à Heathrow

Boeing 777-300ER de Garuda Indonesia en livrée SkyTeam - Source Boeing

Garuda Indonesia change d’aéroport à Londres : la compagnie aérienne porte-drapeau de l’Indonésie opèrera dès la fin mars à Heathrow plutôt que Gatwick tout en renforçant la ligne qui devient directe au retour avec des fréquences en augmentation.

« Garuda Indonesia quitte Gatwick le 31 mars 2016 pour lancer un service direct depuis Heathrow et profiter de l’offre unique de cet aéroport en tant que plaque tournante mondiale pour les correspondances et donner aux passagers du Royaume-Uni plus d’options de vol » , se réjouit Heathrow Airport dans un communiqué. La plateforme est actuellement connectée à 75 destinations longs-courriers qui ne sont desservies par aucun autre aéroport au Royaume-Uni.

Garuda ajoutera à la même date deux fréquences hebdomadaires, si bien qu’elle reliera son hub de Jakarta-Soekarno Hatta et l’aéroport Londres-Heathrow avec cinq vols par semaine, toujours opérés avec un Boeing 777-300ER configuré tri-classe pour recevoir 314 passagers (dont 8 en première classe, 38 en classe Affaires, et 268 en classe Economie). « La fréquence en augmentation stimulera les entreprises britanniques, qui bénéficieront d’un meilleur accès direct à la plus grande économie d’Asie du Sud-Est » , selon Heathrow.

En outre, les vols à destination de Jakarta ne feront plus escale à Amsterdam comme c’est le cas actuellement depuis Gatwick, offrant ainsi à Londres son premier service non-stop vers l’Indonésie. Les vols allers feront en revanche escale à Singapour, une mesure nécessaire en raison de l’état de la piste à l’aéroport Soekarno Hatta qui ne permet pas au 777-300ER de s’envoler à pleine charge pour un vol de cette distance.

Garuda avait l’ambition de déménager à Heathrow « depuis l’adhésion à l’alliance SkyTeam en mars 2014 » , confie Jubi Prasetyo, directeur de Garuda pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Ce dernier ajoute que l’aéroport est « idéal » pour les passagers de la compagnie en permettant davantage de correspondances avec les alliés de SkyTeam.

Selon Heathrow, cela fait six ans que Garuda essaie d’obtenir des créneaux de décollage et d’atterrissage, mais « ces slots sont rares car Heathrow est plein » . La liste d’attente comprend aujourd’hui une trentaine de compagnies aériennes, précise l’aéroport qui n’a toujours pas obtenu les autorisations pour construire une troisième piste.

Garuda Indonesia est la deuxième compagnie membre de SkyTeam à déménager de Gatwick à Heathrow, après Vietnam Airlines qui a effectué ce changement le 31 mars 2015.

Photo : Boeing 777-300ER de Garuda Indonesia en livrée SkyTeam – Source Boeing