Finnair : deux A321 supplémentaires et plus de vols vers la Laponie

Finnair : Airbus A321 Sharklet

Finnair continue d’agrandir sa flotte moyen-courrier avec deux Airbus A321 supplémentaires qui seront pris en leasing. Par ailleurs, la compagnie finlandaise renforce son programme de vol vers la Laponie pour l’hiver prochain.

Finnair a annoncé le 1er février qu’elle prendra en leasing deux Airbus A321 supplémentaires auprès de BOC Aviation, ayant exercé une option dans le cadre du protocole d’accord conclu avec cette société en décembre 2015.

Les appareils sont livrables en 2017/2018 pour une durée contractuelle de huit ans minimum. Ils s’ajoutent aux quatre A321 pris en wet-lease (sans équipages) auprès de BOC Aviation qui doivent rejoindre la flotte un peu plus tôt, dès le premier semestre 2017. Les moyens-courriers seront équipés de 209 sièges et serviront à renforcer les vols d’apport pour alimenter le hub d’Helsinki, où Finnair compte doubler son trafic vers l’Asie en 2020 par rapport au niveau de 2010.

Dans cette perspective, Finnair a aussi prévu de densifier courant 2017 la cabine de 22 monocouloirs avec 6 à 13 sièges supplémentaires.

En attendant, Finnair prend en location deux A321 en damp-lease (avec une partie des équipages) à compter de mai 2016 pour un an, comme annoncé en novembre dernier.

Davantage de vols vers la Laponie

Par ailleurs, la compagnie finlandaise va ajouter plusieurs vols à son programme hiver 2016-2017 vers les « trois destinations hivernales phares » du nord de la Finlande : Kittilä, Kuusamo et Ivalo.

Finnair relie ces trois destinations via Helsinki avec plusieurs fréquences hebdomadaires, avec des horaires conçus pour permettre des correspondances faciles pour les passagers au départ d’Europe et d’Asie.

Selon Petri Vuori, Vice-Président de la planification du réseau chez Finnair : « Nous constatons une demande croissante au départ d’Europe et d’Asie pour les stations d’hiver de Kittilä, Kuusamo et Ivalo, avec une capacité de près de 140 000 sièges pour la saison hiver 2016-2017 pour ces destinations » .

Finnair ajoute également des vols vers ces trois destinations pour la période de Noël 2016.

La compagnie explique que Kittilä, Kuusamo et Ivalo attirent chaque année des milliers de touristes, grâce un vaste choix d’activités hivernales telles que la pêche sur glace, la chasse aux aurores boréales, le safari husky ou les tours de traineaux tirés par des rennes.

Photo Finnair : Airbus A321 Sharklet

Laissez un commentaire