Dubai reste numéro un mondial pour le trafic international

Dubai Airports : aéroport de Dubai International

Avec plus de 78 millions de passagers accueillis en 2015, l’aéroport de Dubai International reste la première plateforme mondiale pour le trafic international, selon les données publiées le 1er février par Dubai Airports.

L’aéroport de Dubai International (DXB) a accueilli 78,0 millions de passagers l’année dernière, soit une croissance de 10,7% par rapport au 70,4 millions de 2014. La totalité de ces voyageurs ont emprunté des lignes internationales. Avec ceci, l’aéroport devance pour la deuxième année consécutive Londres Heathrow, qui enregistre pour sa part 69,8 millions de passagers internationaux sur un total de 74,9 millions en incluant les passagers sur les vols intérieurs.

« 2015 est une nouvelle année exceptionnelle durant laquelle nous avons battu des records et gardé notre position de premier hub international » , se félicite dans un communiqué Paul Griffith, le directeur exécutif de Dubai Airports.

L’opérateur indique que le trafic a été stimulé par la croissance des transporteurs présents, en premier lieu Emirates Airline et Flydubai. L’aéroport a accueilli l’année dernière douze nouvelles compagnies aériennes, notamment Air Canada (depuis Toronto), Eurowings (depuis Cologne) et China Southern Airlines (depuis Wuhan). Au total, Dubai International est aujourd’hui connecté à plus de 240 destinations dans le monde par une centaine de compagnies aériennes.

En 2015, l’Inde reste le premier marché, avec 10,3 millions de passagers (+17% par rapport à 2014). Le Royaume-Uni se range loin derrière à la deuxième place, avec 5,6 millions de passagers (+6%), suivi de près par l’Arabie Saoudite avec 5,4 millions de passagers (+12%). En termes de destinations, Doha conserve sa première place avec 2,7 millions de passagers (+18%), suivie par Londres avec 2,6 millions de passagers (+1%) et Bombay avec 2,2 millions (+14%).

Alimentée par l’expansion d’Emirates, la croissance a été la plus forte vers l’Amérique du Nord (+25%), devant le Moyen-Orient (+15%) et l’Asie (+12%).

Le trafic cargo enregistre une croissance modérée, avec 2,5 tonnes de marchandises, soit 3,4% de plus qu’en 2014, mais il est vrai que tous les opérateurs tout-cargo sont désormais transférés à l’aéroport de Dubai World Central (DWC).

Le nombre de mouvements, à 403.517 atterrissages et décollages, est en hausse de 14,1% par rapport à 2014.

L’aéroport n’a pas l’intention « de se reposer sur ses lauriers » , selon son directeur. Le Hall D, dans lequel 1,2 milliard de dollars ont été investis, doit ouvrir dans le courant du trimestre, jouant « un rôle crucial » pour le développement de la plateforme. Ce nouveau Hall est destiné à accueillir 70 compagnies aériennes.

Photo Dubai Airports : aéroport de Dubai International

 

Laissez un commentaire