SWISS accueille son premier Boeing 777-300ER

Swiss International : Boeing 777-300ER - Source : SWISS

Swiss International Airlines (SWISS) a accueilli vendredi le premier de ses neuf Boeing 777-300ER à l’aéroport de Zürich où elle inaugure le même jour trois nouveaux salons, disant entrer ainsi « dans une nouvelle ère, au sol comme en vol » .

Le premier Boeing 777-300ER de SWISS s’est posé à l’aéroport de Zurich le 29 janvier, « juste à l’heure prévue – 09h14 – » , précise la compagnie suisse dans un communiqué. L’avion immatriculé HB-JNA a effectué un vol de convoyage depuis le centre de Boeing à Everett, dans l’état de Washington aux États-Unis, pour rallier directement l’aéroport de Zurich où il sera basé. SWISS a commandé un total de neuf exemplaires de ce type auprès de Boeing. « Cet avion est l’acquisition la plus récente et la plus importante de la flotte de SWISS » , indique la filiale helvétique de Lufthansa.

Les 777-300ER sont destinés à remplacer les Airbus A340-300 vieillissants et plus gourmands en carburant. Les six premiers A340 qui quitteront la flotte de SWISS seront restitués à la société de leasing. Entre 2017 et 2018, trois autres A340 seront remplacés par des Boeing 777-300ER et seront mis en service chez Edelweiss, compagnie sœur de SWISS.

Dans la configuration choisie par SWISS, les Boeing 777-300ER peuvent accueillir 340 passagers, soit 8 en First Class, 62 en Business Class et 270 en Economy Class. La compagnie dit avoir « complètement repensé » l’intérieur de la cabine de son nouveau fleuron afin qu’il réponde « dans les trois classes à toutes les attentes en termes de confort et d’esthétique » . SWISS proposera d’ailleurs à ses passagers, pour la première fois dans son histoire, de bénéficier d’une connexion internet sans fil et d’un service de téléphonie durant le vol.

Durant la saison été (à partir du 27 mars), les Triple-Sept desserviront avant tout Hong Kong, Bangkok, Los Angeles, San Francisco, São Paulo et Tel Aviv. En attendant, la compagnie a prévu de l’opérer sur long-courrier dès le 21 février 2016 vers New York JFK.

Le 777-300ER n’est pas le seul nouvel avion que SWISS introduit dans sa flotte cette année. La compagnie prendra livraison dans le courant du 2e trimestre du tout premier Bombardier CS100, dont elle est la compagnie de lancement.

Trois nouveaux salons aéroportuaires SWISS au Terminal E de l’aéroport de Zurich

Alors que le nouveau Boeing 777-300ER se trouve dans les starting-blocks, SWISS réserve à ses passagers des salons aéroportuaires d’un nouveau genre. La compagnie membre de Star Alliance inaugure également le 29 janvier les nouveaux salons First Class, Senator et Business Class.

Sur une surface totale de plus de 3300 m2, à proximité immédiate des portes d’embarquement des vols long-courriers, les passagers de First Class et Business Class ainsi que les membres Senator disposent ainsi d’un tout nouveau concept de zones : les espaces ouverts invitent à la détente, les espaces de travail offrent des postes de travail fermés, et les zones de repos offrent une grande intimité grâce à des lits de relaxation tout spécialement mis au point.

Du côté des réjouissances culinaires, les salons offrent des zones de « Front-Cooking » où les cuisiniers préparent des plats d’une grande fraîcheur sous les yeux des passagers. Le salon Senator est en outre pourvu d’un bar à whisky exclusif proposant plus de 120 sortes de whisky.

Avec le restaurant 5 étoiles à la carte du salon SWISS First, plus question de self-service : les voyageurs peuvent faire le choix parmi les nombreux plats proposés à toute heure du jour.

Sur la terrasse, tous les passagers des salons de SWISS peuvent contempler les atterrissages et décollages des avions tout en profitant d’une superbe vue panoramique sur les Alpes suisses. Dans le salon SWISS First, les passagers pourront en hiver commander une fondue savoureuse ou une raclette et la déguster dans un cadre exceptionnel.