Air France : le WiFi à l’essai sur court et moyen-courrier

Airbus A320 d'Air France à Paris Charles de Gaulle - © Air France

Depuis le 12 janvier, Air France propose, en test pour trois mois, une offre commerciale permettant à ses passagers d’accéder à une connexion internet et à des contenus de divertissement en wifi sur deux avions de sa flotte court et moyen-courrier.

Ce test, mené en partenariat avec Orange, est lancé sur deux Airbus A320, explique Air France dans un communiqué. Il permet aux passagers de se connecter à Internet en haut débit, d’accéder à leurs mails ou de regarder la télévision en direct (France 2, France 24, Eurosport, BBC World News et Bloomberg). Ce service est disponible pendant toute la durée du vol, dès l’installation à bord et jusqu’à la sortie de l’appareil, sauf sur les aéroports ou pays où la législation nationale ne l’autorise pas (Hollande, Espagne, Portugal, Russie, Zurich, Tunisie et Ukraine). Les passagers ont également accès à une sélection de jeux, films et séries.

Les deux A320 sont équipés chacun de six antennes WiFi connectées à Internet par satellite. 20 heures avant le départ du vol, les passagers sont informés qu’ils voyagent sur un vol connecté. Deux offres sont alors proposées : le pass Connect & Live est disponible pour cinq euros sur court-courrier, 10 euros sur moyen-courrier, et donne accès à Internet ainsi qu’à la télévision en direct; le pass Divertissement propose pour six euros sur court et moyen-courrier 30 films, 15 séries et des jeux.

Par ailleurs, Air France a pris la décision d’installer un système WiFi à bord de toute sa flotte d’avions long-courriers d’ici à 2020, soit une centaine d’appareils, selon La Tribune qui cite des sources internes. Le principe de rendre disponible une connexion à internet pour tous les passagers a été validé par un comité du groupe Air France-KLM. « Mais la compagnie dit ne pas être en mesure d’apporter des informations techniques et commerciales car  les discussions sont toujours en cours avec le prestataire » , selon le site d’informations économiques. « L’idée est de s’inspirer de la pratique d’un grand nombre d’hôtels et de proposer à la fois un système gratuit de qualité basique et un système premium de très bon débit » , ajoute-t-il.

Au sein du groupe franco-néerlandais, KLM a déjà indiqué que tous ses Boeing 787 Dreamliner offriront une connexion à internet.

Ailleurs en Europe, la low-cost Norwegian Air propose déjà ce service sur quasiment l’ensemble de sa flotte, y compris sur moyen-courrier (pour les vols continentaux). Vueling a commencé à introduire le WiFi à haut débit sur ses A320 au printemps 2015. Lufthansa, qui propose une connexion à Internet sur ses vols longs-courriers, a indiqué qu’elle généraliserait ce service sur court et moyen-courrier dès l’été 2016. Alitalia installe actuellement le WiFi sur ses flottes moyen et long-courriers.

Infographie : Air France teste le WiFi sur court et moyen-courrier

Air France WiFi infographie_wifi_mc-fr

Photo et infographie : source Air France

Laissez un commentaire