Air France signe un accord commercial avec Air Tahiti

Air Tahiti : ATR 72 - CC Wikimedia Commons / Sergio Calleja (Life is a trip)

Air France a signé le 26 janvier 2016 un accord commercial avec Air Tahiti offrant aux clients des deux compagnies une meilleure desserte des îles de Polynésie française.

L’accord annoncé par Air France permet aux clients de réserver plus facilement leurs voyages à destination de 19 îles de Polynésie française au départ de Paris et Los Angeles, mais également de l’ensemble du réseau mondial d’Air France et de ses partenaires.

Les destinations couvertes par cet accord comprennent Bora-Bora, Moorea, Raiatea, Huahine, Maupiti, Nuku Hiva, Hiva Oa, Rangiroa, Tikehau, Fakarava, Manihi, Rurutu, Raivavae, Rimatara, Makemo, Raroia, Rikitea, Tubua, Rarotonga (aux îles Cook).

Les voyageurs peuvent ainsi réserver un billet unique depuis leur escale de départ jusqu’à leur arrivée à destination, incluant un trajet long-courrier avec Air France et inter-îles avec Air Tahiti.

Ce nouvel accord s’inscrit dans le cadre de la joint-venture transatlantique entre Air France-KLM et ses partenaires Delta Air Lines et Alitalia. Il « permettra à plus de clients du monde entier de découvrir la richesse de ces îles grâce à un itinéraire simplifié à bord des vols Air France et Air Tahiti » , explique Marnix Fruitema, directeur général adjoint d’Air France-KLM pour la région Amérique du Nord, qui souligne les « nombreux liens culturels, économiques et historiques entre la France et ces îles paradisiaques » . 

Selon Joël Allain, président et directeur général d’Air Tahiti, cet accord « participe au développement touristique de la destination » en élargissant « la vitrine de Tahiti et ses îles, qui bénéficieront ainsi, du très large réseau de distribution tissé par Air France à travers le monde ». Ce partenariat marque aussi « le début d’une collaboration rapprochée » entre Air France et la compagnie régionale basée à Papeete.

Air France vole cet hiver à raison de trois vols hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle et Papeete, avec une escale à Los Angeles. Elle appose également son code AF sur une quatrième fréquence opérée par Air Tahiti Nui entre Los Angeles et Papeete.

Depuis la métropole californienne, Air France propose aussi à ses clients de bénéficier du réseau de sa partenaire Delta Air Lines.

Présentée comme un « moteur du développement économique et social des archipels et un leader du développement touristique de la Polynésie française » , Air Tahiti dispose d’un réseau qui couvre 47 îles, sur une superficie égale à la dimension de l’Europe (5 500 000 km2), reliant ainsi plus de 90 % de la population. La compagnie assure les échanges de nature administrative, scolaire et médicale entre Tahiti et les îles, contribuant ainsi à l’aménagement du Territoire et à son développement économique.

Le tourisme représente environ 30 % de la clientèle et la compagnie compte participer à son développement en élargissant la palette des îles desservies et par son action au niveau des programmes de vol et des tarifs.

Air Tahiti exploite aujourd’hui une flotte composée, selon son site internet, de sept ATR-72 de 68 sièges, deux ATR-42 de 48 sièges deux Twin Otter DHC6-300 de 19 sièges et trois Beechcraft King Air B200 de huit sièges.

Photo Sergio Calleja (Life is a trip) CC BY-SA 2.0 : Air Tahiti – ATR 72 à Bora Bora

Laissez un commentaire