Lufthansa met en service l’Airbus A320neo

Lufthansa : A320neo à Francfort

Lufthansa a opéré lundi le premier vol commercial du nouvel Airbus A320neo, avec un jour de tard sur le calendrier prévu en raison d’un problème technique.

La compagnie allemande a mis en service le tout premier A320neo (D-AINA) le 25 janvier sur la ligne Francfort-Munich. Le vol LH100 a quitté Francfort vers 10h15 pour arriver en Bavière une heure plus tard. « Jamais une première mondiale ne s’est faite aussi discrètement » , selon le journaliste aéronautique allemand Andreas Spath qui couvrait ce vol inaugural. Il ne faisait pas allusion au silence des moteurs mais bien à l’absence de toute communication de Lufthansa voire d’Airbus à l’occasion de cet événément, d’ailleurs à l’image de la livraison du 20 janvier.

Devenue compagnie de lancement de l’A320neo après que Qatar Airways a passé son tour, Lufthansa avait programmé le premier vol commercial le dimanche 24 janvier sur la ligne Francfort-Hambourg. Mais un problème technique, apparemment sur une vanne du réacteur Pratt & Whitney PW110G, l’a contrainte à retarder de 24 heures ce lancement.

Le moteur de nouvelle génération souffre de restrictions opérationnelles que le motoriste ne sera en mesure de lever que dans “quelques semaines” , après avoir effectué des modifications matérielles et logicielles. Tant que celles-ci n’auront pas été opérées, le moteur doit fonctionner au ralenti pendant trois minutes après son démarrage, ce qui empêche l’A320neo de rouler pendant ce temps par ses propres moyens. Lufthansa a opté pour la prudence et opère pour l’instant le nouvel avion entre ses bases de Francfort, Munich et Hambourg, où elle dispose d’un support technique en cas de nécessité.

Airbus doit livrer à la compagnie quatre autres A320neo durant l’année 2016, sur un total de 71 A320neo et 45 A321neo commandés par le groupe Lufthansa. Ces 116 appareils seront répartis entre Lufthansa German Airlines et Swiss International Airlines. L’A320neo en particulier est configuré pour une capacité maximale de 180 passagers.

Lufthansa : cabine de l'A320neo

Lufthansa : cabine de l’A320neo

Lufthansa : moteur PW110G de l'A320neo

Lufthansa : moteur PW110G de l’A320neo

Laissez un commentaire