Un débris découvert en Thaïlande alimente les spéculations sur le vol MH370

Débris thaïlande MH370?Une pièce métallique de grande taille a été découverte sur le littoral de la Thaïlande, ont indiqué samedi les médias thaïlandais. Certains veulent y avoir un débris d’avion et avancent que cet objet pourrait provenir du vol MH370 disparu en mars 2014.

La pièce métallique est de forme incurvée et mesure environ trois mètres de long sur deux mètres de large. Elle a été repérée par des pêcheurs dans la province de Nakhon Si Thammarat, sur la côte Est au Sud du pays, sur le golfe de Thaïlande, selon le chef de l’administration du district de Pak Phanang, Tanyapat Patthikongpan. Ce dernier ajoute que les pêcheurs estiment qu’elle a séjourné dans l’eau depuis au moins un an en raison des coquillages qui la recouvrent. Plusieurs numéros sont inscrits dessus, 323, 307, 308, 315 et 316. Au dos, un fil rouge pend sur ce qui ressemble à un numéro de série, SG57773-1.

En Thaïlande, cette découverte relance les spéculations sur la disparition du vol MH370, qui effectuait le vol Kuala Lumpur – Pékin le 08 mars 2014 avec 239 passagers et membres d’équipage à bord.

Pourtant, les autorités thaïlandaises ne confirment pas qu’il s’agit même d’un débris d’avion, et encore moins du vol MH370. Les experts interrogés par l’agence Reuters ne croient d’ailleurs pas à cette hypothèse. L’un d’eux indique que la pièce ne ressemble pas à un élément d’aéronef. Un autre y voit plutôt le débris d’une fusée. Une piste que suit aussi Jon Ostrower, reporter aéronautique au Wall Street journal, qui identifie d’emblée cet élément comme provenant d’une fusée japonaise HII-A.

Les autorités thaïlandaises vont analyser le mystérieux débris. Sur leur invitation, une équipe d’enquêteurs malaysiens (formée par des responsable de l’aviation civile malaysienne et d’ingénieurs de Malaysia Airlines) se rendra demain lundi en Thaïlande pour y participer. Les résultats sont attendus dans le courant de la semaine.

Pour le moment, le seul élément identifié « avec certitude«  comme provenant du vol MH370 reste le flaperon du Boeing 777 découvert en juillet 2015 sur l’île de La Réunion, distante d’environ 6.000 kilomètres de la Thaïlande.

Débris thaïlande MH370?Débris thaïlande MH370?

Photos Twitter

2 commentaires sur “Un débris découvert en Thaïlande alimente les spéculations sur le vol MH370

Laissez un commentaire