Boeing : le 737 MAX effectuera son premier vol le 29 janvier

Boeing : roll-out du 737 MAX 8

Boeing a annoncé vendredi que le 737 MAX effectuerait son premier vol d’essai la semaine prochaine, le 29 janvier, un événement qui marquera le début de la campagne de certification.

C’est sur son compte Twitter que l’avionneur américain a fixé la date du vol inaugural de son monocouloir de nouvelle génération : « nous sommes fiers d’annoncer que le premier vol du 737 MAX est prévu pour le 29 janvier, sous réserve des conditions météorologiques et d’autres facteurs » , a indiqué brièvement Boeing le 22 janvier. Cette date « montre que que nous sommes parfaitement dans les temps » , a précisé par ailleurs Randy Tinseth, directeur du marketing de Boeing Aviation Commerciale.

L’appareil qui effectuera ce premier vol d’essai est le 737 MAX 8 baptisé « Spirit of Renton » , qui a effectué sa première sortie d’usine le 8 décembre 2015 au centre de Renton, dans l’Etat de Washington. Boeing estimait alors que l’avion était “sur la bonne voie” pour effectuer son premier vol « début 2016 » . Depuis, il a été transféré à l’aéroport de Renton Field pour les essais au sol qui sont rentrés dans leur phase finale au cours de la semaine dernière.

Ce premier appareil d’essai sera rejoint par trois autres 737 MAX 8 afin de mener à bien la campagne de certification. La première livraison est toujours prévue pour le 3e trimestre 2017 auprès de la compagnie de lancement, Southwest Airlines.

Dans la famille des 737 MAX, la version MAX 8 est la première à être entrée en production. Déclinée en quatre variantes — MAX 7, MAX 8, MAX 200 et MAX 9 —, cette famille d’appareils totalise près de 3 000 commandes émanant de 60 clients à travers le monde. En Europe, la première compagnie à mettre en service le 737 MAX sera Norwegian Air.

Photo Boeing : roll-out du 737 MAX 8

 

 

 

2 commentaires sur “Boeing : le 737 MAX effectuera son premier vol le 29 janvier

  1. Bonjour, une petite Correction, le premier client du 737 max n’est pas southwest mais la compagnie à bas coûts irlandaise Ryanair.

    • Southwest est annoncée comme la compagnie de lancement du 737 MAX jusqu’à présent. Ryanair est la cliente de lancement du 737 MAX 200 (MAX 8 en version haute densité).

Laissez un commentaire