Air Austral : les pilotes appelés à la grève du 29 janvier au 1er février

ATR72-500 d'Air Austral - © Air Austral

Le Syndicat national des pilotes de ligne France Alpa (SNPL) a appelé l’ensemble des pilotes d’Air Austral à un mouvement de grève de quatre jours du 29 janvier au 1er février 2016 « afin d’obtenir un changement radical des méthodes de management actuellement en place » .

Le SNPL déplore chez Air Austral, la compagnie aérienne française basée à Saint Denis de La Réunion, « une dégradation progressive du climat social orchestrée par un management qui œuvre dans l’absence totale du respect des partenaires sociaux » , selon un communiqué.

Evoquant « un climat délétère, accompagné de menaces et de pressions hiérarchiques répétées » , le syndicat évoque en particulier les conditions dans lesquelles les pilotes sont incités à accepter « un détachement sans conditions préalablement négociées au sein d’EWA AIR, filiale détenue à plus de 50 % par Air Austral et dont l’objectif est de construire un réseau aérien autour de Mayotte » .

Plus généralement, le SNPL dénonce « l’impossibilité de dialoguer avec la Direction d’Air Austral y compris sur des sujets techniques » . Et de citer « deux études sur les risques psychosociaux réalisées auprès des pilotes en 2012 et 2014 à la demande respectivement du Comité d’Hygiène et de Sécurité au Travail et de la direction de la compagnie » qui « sont venues étayer ce constat alarmant. Leurs conclusions n’ont pas été prises en considération. Pire encore, les pilotes ont constaté de nouvelles dégradations dans leurs conditions de travail et un durcissement managérial à leur encontre allant jusqu’à la sanction d’un représentant des salariés agissant pourtant dans le cadre de son mandat syndical » .

Le SNPL estime que « les nombreuses attaques de la direction » portent « atteinte aux conditions de travail des pilotes de la compagnie et par voie de conséquence à la sécurité des vols » .

Photo Air Austral

Laissez un commentaire