Gulf Air : un plan de flotte plus ambitieux avec Airbus et Boeing

Airbus / Fixon : A321neo de Gulf Air

Gulf Air révise à la hausse son plan de flotte : la compagnie nationale de l’émirat de Bahrein commande dix-neuf Airbus de la famille A320neo supplémentaires et convertit sa commande pour seize Boeing 787-8 en autant de 787-9.

Ces différents contrats ont été annoncés le 21 janvier lors du salon aéronautique de Bahrein. « Dans le cadre de sa stratégie de renouvellement de la flotte, Gulf Air a annoncé une commande ferme pour 29 appareils de la famille A320neo. Le nouveau contrat comprend 17 A321neo et 12 A320neo, dont 10 A320neo avaient été confirmés en 2012 » , a indiqué Airbus dans un communiqué. Les livraisons interviendront à partir de juin 2018. La motorisation n’est pas précisée.

Ces vingt-neuf avions de nouvelle génération serviront à remplacer et agrandir une flotte de moyens-courriers qui comprend aujourd’hui vingt-deux appareils, soit seize A320 et six A321. « Cette commande restructurée répond aux besoins futurs de Gulf Air pour l’expansion de la flotte et du réseau » , a déclaré Maher Salman Al Musallam, directeur exécutif de Gulf Air. Avec les appareils de la famille A320neo, Gulf Air compte mener l’expansion en Europe et au Moyen-Orient.

Disposant actuellement de six A330 pour le long-courrier, la compagnie cessera d’exploiter une flotte « tout-Airbus » dans les années qui viennent. Elle convertit auprès de Boeing une commande existante portant sur seize 787-8 en autant de 787-9. « Je suis ravi que nous ayons trouvé des solutions mutuellement acceptables avec Boeing et allons maintenant restructurer notre flotte avec ce modèle du 787 plus grand et à plus long rayon d’action« , s’est félicité Maher Salman Al Musallam.

« A présent, nous sommes prêts pour faire avancer le processus de modernisation de la flotte ainsi que nos stratégies pour le réseau et l’amélioration de l’expérience des passagers » , a ajouté le responsable à l’issue de la signature des contrats avec les deux avionneurs.

Gulf Air attend en outre dix Bombardier CS100 commandés en juin 2013. Leur livraison est prévue en 2018.

Boeing : 787-9 Dreamliner de Gulf Air

Photos :

1. Airbus / Fixon : A321neo de Gulf Air

2. Boeing : 787-9 Dreamliner de Gulf Air

Un commentaire sur “Gulf Air : un plan de flotte plus ambitieux avec Airbus et Boeing

  1. les volumes de commandes Airbus gros-porteur sont en perte de vitesse sensibles , si l’on tente un comparatif avec Boeing .. Il vend ses 777 et 787 comme des petits pains .
    En termes de commandes et hormis le A330 , les A350 sont à la traine ..

Laissez un commentaire