Boeing réduit encore la cadence de production du 747-8

Boeing : premier vol du 747-8i

Boeing réduira dès le mois de septembre 2016 la cadence de production du 747-8 à 0,5 appareil par mois, citant une reprise du marché cargo plus faible que prévu. Il s’agit de la quatrième baisse de production de l’appareil depuis sa mise en service.

Boeing a annoncé le 21 janvier qu’il va réduire la cadence d’assemblage du programme 747-8 à 0,5 exemplaire par mois soit six exemplaires par an « pour adapter la production à la demande à court terme sur le marché cargo » .

« La croissance du trafic aérien mondial pour les passagers ainsi que la demande d’avions demeurent solides, mais la reprise du marché du fret qui a débuté à la fin 2013 stagne depuis quelques mois ce qui ralentit la demande pour le 747-8 Freighter« , explique Ray Conner, PDG de Boeing Aviation Commerciale, cité dans un communiqué. Le dirigeant estime que le 747-8 continue de représenter une proposition « à la valeur unique » , mais montre bien peu d’espoir de le vendre en version passagers. Plutôt, il compte sur l’ouverture d’un prochain cycle de remplacement pour les 747-400 Freighters. « Nous prenons la décision prudente d’aligner davantage la production aux exigences actuelles du marché » , ajoute-t-il.

Boeing cite la dernière étude de l’IATA qui a montré que la demande cargo s’est contractée en novembre 2015 de 1,2% par rapport au même mois de l’année précédente, alors que la demande passagers a augmenté de 5,9% sur la même période, plus vite que la moyenne des dix dernières années. « Nous surveillons de près le marché du fret aérien pendant que nous travaillons à obtenir des commandes supplémentaires pour soutenir la production. Dans le même temps, nous continuons à réduire de façon agressive les coûts de production pour faire face aux défis actuels du marché » , précise le directeur financier, Greg Smith.

Boeing a déjà prévu de réduire la cadence de production du 747-8 à 1,3 exemplaire par mois dès mars 2016, au lieu de 1,5 actuellement (18 appareils livrés en 2015). A fin décembre 2015, il lui reste à livrer vingt 747-8, dont sept 747-8F cargo (un pour Cargolux, un pour Cathay Pacific, un pour Korean Air, deux pour Nippon Cargo Airlines, deux pour Silk Way Airlines) ainsi que treize 747-8i passagers (deux pour Arik Air du Nigéria, un en version VIP, six pour Korean Air, quatre pour Transaero qui a fait faillite).

Le 747-8 est rentré en service en 2011. Il a été commandé à ce jour à un total de 121 exemplaires, dont 70 en version cargo et 51 en version passagers.

Photo Boeing : premier vol du 747-8i

Laissez un commentaire