Airbus livre le premier A320neo à Lufthansa

Airbus : livraison du premier A320neo à Lufthansa

Airbus a livré mercredi à Lufthansa le premier A320neo, ouvrant la voie à sa prochaine mise en service.

Avec quelques semaines de retard sur le calendrier privé, Airbus a livré le 20 janvier le premier A320neo à Lufthansa. La compagnie allemande a commandé 116 exemplaires du monocouloir de nouvelle génération, dont 71 A320neo et 45 A321neo. Ces appareils seront répartis entre les différentes compagnies aériennes du groupe allemand. « Le Groupe Lufthansa, principal client et opérateur Airbus, a réceptionné mercredi le premier A320neo, le monocouloir best-seller le plus économe en carburant au monde. Cette livraison marque une étape majeure de l’histoire de l’aviation » , a indiqué Airbus dans un communiqué.

La livraison du tout premier A320neo à une compagnie leader dans le monde, cliente d’Airbus de longue date, Lufthansa, est pour nous tous à Airbus un événement majeur« , a déclaré pour sa part Fabrice Brégier, le PDG d’Airbus. “Cette livraison est une nouvelle avancée qui traduit notre engagement à soutenir l’objectif de l’industrie pour une aviation durable. L’A320neo est représentatif de la passion d’Airbus et de sa détermination à offrir à ses clients une valeur et une rentabilité maximales grâce à des innovations continues » , a-t-il ajouté.

Le dirigeant avait affirmé le 12 janvier que l’appareil serait remis avant la fin du mois à Lufthansa, qui devient ainsi la compagnie de lancement de l’A320neo. Airbus avait prévu à l’origine de livrer le premier exemplaire à Qatar Airways avant la fin 2015, mais les difficultés du motoriste Pratt & Whitney ont quelque peu bousculé ce programme. La livraison du nouvel avion s’est d’ailleurs déroulée en toute discrétion le 20 janvier, sans l’annonce préalable qui accompagne d’habitude ce genre d’événement.

Lufthansa tient à présent le moyen-courrier le plus moderne au monde. « Les appareils de la famille A320neo bénéficient des toutes dernières technologies, notamment des réacteurs de nouvelle génération et des ‘Sharklets’ (dispositifs d’extrémité de voilure) » , rappelle Airbus. « Equipé des réacteurs de nouvelle génération Geared Turbofan™ (GTF) PurePower® de Pratt & Whitney, l’A320neo établit de nouveaux standards d’efficience jamais atteints : une réduction des émissions et du bruit, ainsi qu’une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant par rapport aux appareils de la génération actuelle dès sa mise en service, et de 20 pour cent d’ici 2020 » , assure l’avionneur.

Avec ces avancées, l’A320neo se révèle un succès commercial avant même sa mise en service. Airbus enregistre près de 4500 commandes reçues de près de 80 clients depuis le lancement du programme en 2010, un record dans l’histoire de l’aviation. La famille A320neo a conquis ainsi environ 60 pour cent de part de marché des monocouloirs de nouvelle génération devant le Boeing 737 MAX. Pour faire face à la demande, l’avionneur européen a l’objectif de porter la cadence de production de sa famille de monocouloirs à soixante exemplaires par mois (deux par jour) d’ici mi-2019, au lieu de 42 aujourd’hui.

Lufthansa pour sa part a prévu de mettre en service l’A320neo le 24 janvier sur la ligne Francfort-Hambourg. Immatriculé D-AINA (msn6801), l’appareil sera également opéré vers Münich. En cabine, les toilettes et galleys ont été redessinés pour offrir plus d’espace pour un total de 180 passagers de classe Affaires et Economie. « Nous sommes heureux de devenir aujourd’hui la première compagnie au monde à prendre livraison de l’A320neo d’Airbus. L’A320neo, qui incorpore les technologies leader d’Airbus et de Pratt & Whitney, est de loin l’appareil le plus rentable et silencieux existant pour les vols court- et moyen-courriers » , a souligné Carsten Spohr, le président du groupe Lufthansa. “Aujourd’hui, nous démontrons encore une fois que le Groupe, comme la compagnie aérienne, est pionnier en matière de développement et d’introduction d’innovations techniques. Cette année seulement, le Groupe Lufthansa prendra livraison d’un total de 52 appareils neufs, un chiffre que nous n’avions pas atteint depuis des années« , a-t-il ajouté.

Lufthansa, qui a débuté ses activités en 1955, a célébré l’année dernière ses 60 ans d’existence. Le groupe Lufthansa a commandé à Airbus au cours de son histoire un total de 582 appareils, dont 386 de la famille A320 (y compris 116 NEO, dont 71 A320neo et 45 A321neo). La flotte de Lufthansa est, ou sera prochainement, composée d’appareils représentant  la gamme complète des gros-porteurs Airbus : depuis les A300/A310 jusqu’à l’A380 (14 en exploitation), en passant par l’A330 et le tout nouvel A350 XWB (25 commandes fermes).

Lufthansa : premier Airbus A320neo

Lufthansa : premier Airbus A320neo

Lufthansa : premier Airbus A320neo

Lufthansa : premier Airbus A320neo

Lufthansa : premier Airbus A320neo

Lufthansa : premier Airbus A320neo

Photos Airbus et Lufthansa 

 

Laissez un commentaire