Vueling atteint presque les 25 millions de passagers en 2015

Airbus A321 et équipage de Vueling - Source : Vueling

Vueling a poursuivi son expansion l’année dernière, avec 24,7 millions de passagers, soit une hausse de 15% de son trafic par rapport à l’année précédente. Sa croissance se poursuivra dès le mois de mars.

Après onze ans d’opérations, la filiale low-cost espagnole d’International Group (IAG) enregistre une nouvelle année record. Les 24.798.228 millions de passagers ont été transportés sur 172.571 vols, l’équivalent de 500 décollages et atterrissages quotidiens. A fin 2015, elle opère 366 routes dont 90 ouvertes en cours d’année tandis que les fréquences ont été augmentées sur 200 autres.

Sur sa base de Barcelone El-Prat, Vueling a transporté 15 millions de passagers, atteignant ainsi 37% de parts de marché. Elle reste également le premier opérateur sur les aéroports de Bilbao, Séville, La Corogne et Saint Jacques de Compostelle.

Les capacités ont été nettement renforcées durant les trois mois d’été, juin, juillet août, avec une progression de 13% du nombre de sièges offerts en comparaison de 2014. A l’échelle du réseau, la ponctualité s’est améliorée, Vueling indiquant que le taux d’arrivées à l’heure atteint 82% en octobre, 88% en novembre et 83% en décembre, une période sur laquelle elle a exploité 11.000 vols. Pour la liaison Barcelone-Paris Orly (six fréquences quotidiennes), ce taux atteint 91% en décembre, selon elle.

L’Espagne reste le principal marché de Vueling. Elle est présente sur 22 aéroports (dont 14 bases opérationnelles) et assure 33% du trafic domestique. A l’international, la low-cost a renforcé ses positions sur les marchés à forte demande, citant notamment la France où elle se présente comme le troisième opérateur à Paris-Orly. Son développement a également porté sur Chypre, la Croatie et l’Italie. A Rome-Fiumicino, elle est devenue le deuxième opérateur.

Pour faire face à un dispositif de cette ampleur, la compagnie a augmenté ses effectifs de navigants (presqu’un millier de pilotes en plus et plus de deux mille hôtesses et stewards supplémentaires). Sa flotte est passée de 90 à 103 avions, dont les cinq premiers Airbus A321 de 220 sièges.

Vueling indique qu’elle va continuer de croître en 2016, en particulier à partir de mars, le commencement de la saison estivale. Elle opèrera alors pour la première fois plus de 400 routes avec de nouvelles destinations sur son réseau, dont Eindhoven et Maastricht aux Pays-Bas; Leeds, Liverpool et Newcastle au Royaume-Uni; ainsi que Riga en Lettonie et Vilnius en Lituanie.

Vueling souligne aussi l’ouverture de sa nouvelle base à Paris-Charles de Gaulle, d’où elle lancera huit nouvelles destinations en Europe et en Afrique : Fuerteventura, Copenhague, Prague, Venise, Vienne, Naples, Bari et Tanger.

Pour répondre à cette croissance dans les mois à venir, la low-cost recrute 600 navigants supplémentaires en perspective de la livraison de nouveaux Airbus A319, A320 et A321.

En tenant compte de ses autres filiales, British Airways, Iberia et Aer Lingus, le groupe IAG qui détient Vueling a transporté au total 88,3 millions de passagers en 2015.

Photo Vueling

Laissez un commentaire