British Airways recrute un nombre record de navigants

British Airways : pilotes

British Airways a l’intention de porter ses effectifs à plus de 20.000 pilotes, hôtesses et stewards en recrutant cette année près de 2.000 navigants supplémentaires, un record dans son histoire.

La compagnie aérienne souhaite embaucher plus de 350 pilotes et 1.600 personnels navigants de cabine (PNC) en 2016. Il s’agit d’accompagner le développement de sa flotte et de son réseau. Treize gros-porteurs sont attendus et autant de lignes moyen et long-courrier seront ouvertes d’ici la fin de l’année.

Les pilotes seront recrutés notamment au travers du programme de cadets de British Airways lancé il y a cinq ans, dénommé « Future Pilot Programme » . Celui-ci ouvre ses portes chaque année à toute personne âgée de 18 à 55 ans, sans qu’il soit nécessaire d’avoir déjà piloté. British Airways envisage aussi un recrutement externe, parmi les employés d’autres compagnies aériennes ou des pilotes de chasse. En particulier, elle souhaite « encourager plus de femmes à poser leur candidature pour piloter des avions commerciaux » , explique le directeur des opérations de vol, le commandant de bord Stephen Riley.

Les candidats aux postes de PNC devront passer une série de tests « exigeants » qui a pour but de sélectionner les meilleurs. British Airways se dit à la recherche de « personnes enthousiastes qui privilégient le service à la clientèle » . Dès le dépôt de candidature en ligne, les personnes intéressées vont devoir répondre à des questions pour déterminer si elles ont le profil de l’emploi. « 2016 s’annonce comme une année passionnante pour rejoindre nos équipages de cabine » , souligne Troy Garfield, le directeur des services à la clientèle. « Non seulement nous avons de nouvelles installations fantastiques pour la formation, de nouveaux avions avec des intérieurs rafraichis, mais aussi de nouvelles routes vers tous les coins du globe » , explique-t-il.

British Airways s’occupe de la formation de ses personnels, pilotes, hôtesses et stewards, dans ses locaux d’Heathrow équipés de quinze simulateurs de vol et de maquettes « réalistes » de cabines d’avions monocouloirs et gros-porteurs. Elle souligne aussi les les perspectives d’évolution et les avantages sociaux offerts, tout en prévenant que le niveau des candidatures est élevé.

La compagnie attend pour 2016 onze Boeing 787-9 et ses deux derniers Airbus A380 (hors options). Dans les années qui viennent, elle prendra livraison de Dreamliner supplémentaires mais aussi d’Airbus A350 XWB et A320neo.

Les treize lignes qui seront ouvertes cette année ont déjà été annoncées : Gatwick-Porto le 1er février; Gatwick-San Jose du Costa Rica le 27 avril; Heathrow-Minorque le 29 avril; Heathrow-Palerme, Heathrow-La Canée et Heathrow-Kalamata le 30 avril; Gatwick-New York JFK, Heathrow-Biarritz et Londres City-Bergerac le 1er mai; Heathrow-Billund et Heathrow-Inverness le 3 mai; Heathrow-San Jose en Californie et Gatwick-Lima le 4 mai.

British Airways

Photos British Airways

Laissez un commentaire