Air France présente un nouveau plan de croissance

Airbus A380 d' Air France - © Air France

Air France vient de confirmer qu’elle avait présenté vendredi devant le Comité central d’entreprise (CCE) de nouvelles orientations stratégiques. Dans le cadre du plan Perform 2020, la compagnie envisage maintenant de revenir à la croissance à partir de 2017.

Air France tourne la page sur le plan B qui prévoyait une réduction d’activité. Le nouveau projet présenté lors du CCE du 15 janvier par le PDG, Frédéric Gagey, et le nouveau DRH, Gilles Gateau, « traduit l’ambition d’Air France » , selon un communiqué.

La compagnie, qui devrait publier le mois prochain un exercice 2015 bénéficiaire, le premier depuis 2008, explique que l’environnement macroéconomique s’est amélioré tandis que les efforts d’adaptation entrepris l’année dernière commencent déjà à porter leur fruit. Ceci « nous permet de proposer le retour à la croissance à partir de 2017″ , explique Frédéric Gagey.

Le projet propose la croissance du réseau long-courrier en moyens propres de 2 à 3% par an de 2017 à 2020. Ce développement permet selon la compagnie d’ajouter sept avions dans la flotte long-courrier – sans compter donc le remplacement des appareils les plus anciens. Selon les syndicats, la flotte de gros-porteurs pourrait ainsi passer de 102 à 109 appareils d’ici 2020 avec l’entrée de jusqu’à seize nouveaux Boeing 787-9 et Airbus A350 XWB. Air France prévoit aussi l’ouverture d’une à deux nouvelles destinations. De cette manière, la croissance serait de l’ordre de 10% en capacités et en heures de vol entre 2016 et 2020.

La compagnie entend stabiliser les réseaux court et moyen-courrier, hors effet TGV sur Bordeaux. Elle souhaite aussi poursuivre le développement de Transavia France, visant jusqu’à 40 avions en 2020, au lieu de 21 aujourd’hui et 26 prévus cette année.

Pour autant, Air France précise que ce plan n’est soutenable que s’il s’accompagne d’une amélioration de la compétitivité de l’entreprise, et en particulier d’une baisse des coûts unitaires selon un calendrier progressif. La compagnie veut inscrire cette démarche dans le cadre « d’un dialogue social renouvelé« .

« Cette adaptation de Perform 2020 sera rendue possible par la recherche de compromis équilibrés. Son succès repose sur notre responsabilité collective » , souligne Frédéric Gagey.

La direction d’Air France souhaite engager des négociations avec les organisations représentatives des pilotes d’une part et des PNC d’autre part. Aucune échéance n’est précisée. Par ailleurs, la compagnie garantit l’absence de départs contraints jusqu’en juin 2018 pour les personnels au sol, une fois que sera signé l’accord issu d’une négociation qui vient de s’achever avec leurs organisations représentatives.

Un commentaire sur “Air France présente un nouveau plan de croissance

  1. Reculer pour mieux sauter… un plan complètement utopique, intenable sur le long terme compte tenu de la concurrence actuelle avec les nouveaux entrants et des compagnies du Golfe. On n’en reparlera dans six à 12 mois ! Les paris sont ouverts !

Laissez un commentaire