Air France-KLM installe des bornes libre-service dernier cri

SITA nouvelles bornes Air France KLM

Air France-KLM a pratiquement terminé d’équiper les principaux aéroports de son réseau avec des bornes d’enregistrement en libre-service dotées des dernières technologies. La mesure vise à améliorer l’expérience des passagers.

Les nouvelles bornes sont déjà en opération dans les hubs de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Amsterdam-Schiphol, indique le 13 janvier leur fournisseur, la société SITA, l’un des leaders mondiaux du secteur. Munies de nombreuses fonctionnalités, elles permettent aux passagers de s’enregistrer, d’imprimer les étiquettes bagages et d’acheter des services complémentaires, le tout rapidement et facilement, selon cette société.

De nouvelles fonctionnalités sont proposées, comme le paiement sans contact par carte bancaire (qui peuvent être utilisées également de façon « traditionnelle » , en entrant son code), afin d’acheter un vol ou un service complémentaire (repas ou autre). Les bornes permettent aussi aux passagers d’imprimer et d’apposer eux-mêmes leurs étiquettes bagages, « une tendance actuelle » de l’industrie selon Dave Bakker, président de SITA pour l’Europe. A terme, de nouveaux services seront offerts, tels que l’enregistrement et le paiement au moyen d’un smartphone, grâce à la technologie de communication par champ proche (near field communication ou NFC). Les bornes sont également équipées d’un système audio et vidéo par caméra pour faciliter le support avec les personnels de la compagnie aérienne.

Ce projet de bornes de nouvelle génération est qualifié de « stratégique » par Nicolas Nelson, vice-président en charge de la distribution des services chez Air France-KLM. Il « vise à améliorer de façon significative l’expérience des clients dans 50 aéroports dans le monde » , souligne le responsable. « Les premières réactions de nos clients et agents d’escale sont très positives et font état d’une diisponibilité accrue, d’une meilleure interface utilisateur et d’une amélioration des ratios d’utilisation » , assure-t-il, en ajoutant que le projet a été « complexe » mais s’avère  « un véritable succès » .

Selon le dirigeant de SITA, « les passagers accordent leur préférence à l’utilisation des bornes et cet investissement majeur d’Air France-KLM leur donnera exactement ce qu’ils veulent » .

Au total, 765 bornes seront prochainement installées dans 50 aéroports à travers le monde. SITA assure leur gestion technique 24 heures sur 24 pendant cinq ans.

Photo SITA : nouvelles bornes Air France-KLM

Laissez un commentaire