Air France pose l’Airbus A380 à Mexico

Air France : premier vol de l'A380 à Mexico

Air France vient d’inaugurer l’Airbus A380 sur la ligne Paris-Mexico, devenant la première compagnie aérienne à opérer le super Jumbo en Amérique latine.

Depuis le 12 janvier 2016, Air France déploie entre son hub de Paris Charles de Gaulle et l’aéroport Mexico Benito Juarez un Airbus A380 trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis. La liaison quotidienne est réalisée avec un Boeing 777-300ER les autres jours. Ces deux avions succèdent au Boeing 747-400 qui vient d’être retiré du service opérationnel. A compter du 27 mars 2016, l’A380 sera déployé quotidiennement entre les deux capitales.

Le nouvel équipement n’a pas entrainé de modification d’horaires. Les départs restent programmés de Paris à 13h30 (arrivée à 18h40), les retours s’effectuant de Mexico à 21h10 (arrivée à 14h25 le lendemain). Néanmoins, Air France accroît ses capacités sur la ligne, notamment dans les classes Premium. Proposant 20% de sièges supplémentaires par rapport au Boeing 747, son A380 est configuré en quatre classes de voyage pour recevoir 516 passagers, dont 9 dans la cabine La Première, ainsi que 80 en Business, 38 en Premium Economie et 389 en Economie.

Air France devient ainsi la première compagnie au monde à opérer un A380 de façon régulière vers Amérique latine. « C’est un signe fort, qui témoigne de l’engagement du groupe Air France-KLM pour accompagner le développement des échanges entre le Mexique et le reste du monde. Nous renforçons ainsi la présence du Groupe au Mexique, où nous sommes présents depuis plus de 60 ans, en augmentant notre offre de 20% sur la ligne Paris-Mexico. L’A380 va aussi nous permettre d’offrir deux nouvelles cabines de voyage sur cette ligne, La Première et Premium Economy, dans le souci d’offrir toujours plus de choix à nos clients », souligne Patrick Alexandre, Directeur Général Adjoint Commercial Ventes et Alliances d’Air France-KLM, cité dans un communiqué.

Cependant, l’A380 n’est pas tout à fait un inconnu au Mexique : Air France a réalisé le 27 Novembre 2013 un vol exceptionnel en A380 entre Paris et Cancun, une ligne qu’elle exploite à raison de quatre rotations par semaine cet hiver. Ailleurs dans la région, Emirates a posé le super Jumbo à Sao Paulo le 14 novembre 2015, mais il s’agissait là-aussi d’un vol unique.

Air France réalise la ligne Paris-Mexico de concert avec Aeromexico qui pour sa part exploite un Boeing 787-8 Dreamliner. Les deux compagnies aériennes membres de l’alliance SkyTeam partagent leurs codes.

Le groupe Air France-KLM se présente comme le leader en Amérique Centrale, du Sud et dans les Caraïbes en termes d’offre de sièges. Il dessert 27 destinations dans cette région (Aruba, Bogota, Bonaire, Brasilia, Buenos Aires, Cancún, Cali, Caracas, Cayenne, Curaçao, Fort-de-France, Guayaquil, La Havane, Lima, Mexico, Montevideo, Panama, Paramaribo, Pointe à Pitre, Port-au- Prince, Punta Cana, Quito, Saint-Domingue, Saint-Martin, Santiago du Chili, Sao Paulo, Rio de Janeiro), et propose plus de 200 vols par semaine au départ de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol.

En plus de Mexico, les dix A380 d’Air France volent cet hiver à destination de New York, Los Angeles, Washington, Miami, Abidjan, Johannesburg, Hong Kong et Shanghai.


Photo principale : Air France – premier vol de l’A380 à Mexico

Laissez un commentaire