Lufthansa : 107,7 millions de passagers en 2015

Airbus A380 D-AIMG de Lufthansa à l'aéroport de Francfort - © Lufthansa

Lufthansa reste le premier groupe aérien d’Europe : ses différentes compagnies aériennes ont transporté au total 107,7 millions de passagers en 2015, mais sa suprématie est désormais menacée.

Il s’agit d’un nouveau record historique pour le groupe Lufthansa, qui réunit les filiales Lufthansa German Airlines, Swiss International, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings. Le groupe n’avait jamais transporté autant de clients en une année. Néanmoins, la croissance est modeste : à 107,7 millions, le nombre de passagers n’augmente que de 1,6% en un an. En comparaison, Air France-KLM a vu son trafic augmenter de 2,8% (à presque 90 millions de clients), tandis qu’IAG a progressé de 14,2% sur la même période (à 88,3 millions de passagers). Surtout, Lufthansa est désormais talonné par Ryanair, qui a franchi en 2015 le cap symbolique des 100 millions de voyageurs avec une croissance de 17% en un an.

Il est vrai que ces derniers mois ont été émaillés par des grèves à répétition chez la compagnie allemande Lufthansa : les pilotes ont déclenché pas moins de treize mouvements sociaux en dix-huit mois, et le personnel de cabine s’est mis en grève pendant une semaine au dernier trimestre. Ces conflits, aussi coûteux pour la compagnie que décourageants pour les clients, ont pour fond des réformes qui ont du mal à passer alors que le groupe cherche à augmenter la productivité de ses salariés.

Lufthansa publie néanmoins un coefficient de remplissage de 80,4% pour l’année 2015, stable (+0,3%) par rapport à 2014. Il indique avoir « investi lourdement » dans de nouveaux produits au cours des dernières années. En 2015, dix-sept nouveaux avions ont rejoint la flotte de ses compagnies aériennes. 251 appareils sont attendus dans les dix prochaines années. Toutes les classes de voyage ont été modernisées tandis que le système FlyNet permettant aux passagers de rester connectés à Internet par réseau WiFi a poursuivi son déploiement à bord des avions. « Avec ces améliorations, le groupe a été en mesure d’augmenter la demande et de convaincre plus de clients de voler à bord de ses compagnies aériennes » , conclut Lufthansa.

Photo Lufthansa

Laissez un commentaire