Air France : la CGT suspend son appel à la grève pour le 28 janvier

Airbus A380 d' Air France - © Air France

L’heure semble être à l’apaisement chez Air France. La CGT a annoncé vendredi la suspension de son appel à la grève pour le jeudi 28 janvier en attendant de prendre connaissance du « plan de croissance » que doit présenter la direction de la compagnie aérienne la semaine prochaine.

Air France a convoqué un CCE extraordinaire le 15 janvier. Un des points prévu à l’ordre du jour évoque un « projet de croissance » , indique la CGT dans un communiqué.

« Nous n’avons aucun détail et attendons de voir les modalités de ce plan qui doit être un investissement et une garantie pour l’emploi mais la CGT semble avoir été entendue sur la nécessité d’un plan de développement » , a précisé à l’AFP Mehdi Kemoune, représentant de la CGT, à l’issue d’une réunion de l’intersyndicale d’Air France qui se tenait ce vendredi.

La CGT note aussi la volonté du nouveau directeur des ressources humaines, Gilles Gateau, « de permettre au dialogue social d’exister et d’être basé sur la confiance et le respect mutuel » , tout en se disant attentif « aux différents thèmes qui seront développés » lors du CCE du 15 janvier.

Air France a annoncé le 5 octobre un « plan d’attrition » menaçant jusqu’à 3.000 postes d’ici à 2017. Un millier de départs sont déjà actés pour 2016.

La CGT avait appelé le personnel de la compagnie aérienne à cesser le travail le 28 janvier pour demander l’arrêt des licenciements et des poursuites judiciaires à l’encontre de cinq salariés (dont quatre ont été licenciés), accusés de “violences” dans l’affaire de la “chemise arrachée” . La CGT entendait aussi dire “non aux licenciements et à la sous-traitance” ainsi qu’à la “filialisation“.

Alter, syndicat de pilotes minoritaire, a pour sa part maintenu son appel à la grève du dimanche 10 janvier au mercredi 13 janvier. D’autres syndicats ont précisé qu’ils attendaient le CCE du 15 janvier pour décider ou non d’un mouvement social.

Photo Air France

 

Laissez un commentaire