Qantas reste la compagnie la plus sûre au monde en 2016, selon Airline Ratings

Airbus A380 de Qantas - Source Qantas

Le site AirlineRatings.com a désigné pour la troisième année consécutive la compagnie aérienne Qantas comme « la plus sûre au monde » parmi les 407 transporteurs dans le monde qu’il dit suivre.

Le site, basé en Australie comme Qantas, explique que son classement repose sur un système de notation tenant compte des audits des agences gouvernementales et des organisations en charge de la sécurité aérienne, ainsi que sur l’analyse effectuée par son équipe éditoriale à partir de l’historique opérationnel des compagnies aériennes et des incidents qu’elles ont pu rencontrer.

En fonction de ces critères, Qantas obtient la première note du classement pour la troisième année consécutive, AirlineRatings.com soulignant que la compagnie nationale de l’Australie n’a été impliquée dans aucun accident mortel depuis l’avénement des avions à réaction.

« Il ne fait aucun doute parmi notre équipe que Qantas reste un exemple remarquable au regard de l’amélioration de la sécurité et des meilleures pratiques du secteur« , affirme Geoffrey Thomas, l’éditeur d’Airlines Ratings. Selon lui, la compagnie australienne a été pionnière « sur pratiquement toutes les avancées en matière de sécurité opérationnelle dans les 60 dernières années » . Airline Ratings cite l’introduction de l’enregistreur de paramètres de vol, les atterrissages en mode automatique à l’aide du Global Navigation Satellite System ainsi que les approches de précision avec la technologie RNP.

Le site donne également la liste des autres compagnies aériennes figurant parmi les vingt plus sûres, mais en les citant par ordre alphabétique, sans les classer, car « elles sont très proches en matière de sécurité opérationnelle » : Air New Zealand, Alaska Airlines, All Nippon Airways, American Airlines, Cathay Pacific Airways, Emirates, Etihad Airways, EVA Air, Finnair, Hawaiian Airlines, Japan Airlines, KLM, Lufthansa, Scandinavian Airline System, Singapore Airlines, Swiss, United Airlines, Virgin Atlantic et Virgin Australia.

Le site a également identifié les dix low-cost les plus sûres, toujours par ordre alphabétique : Aer Lingus (sic), Flybe, Hong Kong Express, Jetblue, Jetstar Australia, Thomas Cook, TUI Fly, Virgin America, Volaris et Westjet.

Airline Rating indique avoir étudié cette année un total de 407 compagnies aériennes dans le monde, parmi lesquelles 148 obtiennent la note maximale de sept étoiles et 50 ne décrochent que trois étoiles ou moins. Dix d’entre elles, basées en Indonésie, au Népal et au Surinam, n’obtiennent qu’une seule étoile.

Photo : Airbus A380 de Qantas – Source Qantas

2 commentaires sur “Qantas reste la compagnie la plus sûre au monde en 2016, selon Airline Ratings

    • Air France n’est effectivement pas mentionnée par Airline Ratings parmi les 20 premières compagnies aériennes les plus sûres. Selon la méthodologie de ce site, elle ne le sera vraisemblablement pas pendant quelques années : en effet, pour obtenir la note maximale de 7 étoiles, une compagnie aérienne ne doit avoir subi aucun accident mortel dans les dix dernières années.
      Plus de détails (en anglais) sur la méthodologie employée par Airline Ratings et son classement « 7 étoiles » : http://www.airlineratings.com/safety_rating_criteria.php

Laissez un commentaire