Fortes turbulences : 21 blessés sur un vol d’Air Canada

Air Canada : Boeing 777-300ER

21 personnes ont été blessées mercredi sur un vol d’Air Canada entre Shanghai et Toronto qui a traversé une zone de fortes turbulences. L’appareil a dû se dérouter vers Calgary.

Air Canada a précisé le 30 décembre que le vol AC088, opéré avec un Boeing 777-300ER, transportait 332 passagers et 19 membres d’équipage. L’avion a décollé de l’aéroport de Shanghai Pudong un peu après 19h20 à destination de Toronto où il devait se poser vers 18h05.

Alors qu’il restait environ deux heures de vol, le pilote est intervenu à l’intercom pour prévenir que l’avion entrait dans une zone de turbulence. Durant 45 minutes, les passagers ont vécu une expérience « terrifiante » selon Ici Radio Canada qui cite des témoins à bord. Certains ont été projetés contre les coffres à bagages. « Les gens criaient, un peu comme quand on est dans les montagnes russes. Quand on est dans une situation pareille, on pense au pire. Tous les masques à oxygène sont tombés » ,  a raconté Bing Feng, une passagère.

L’avion a été dérouté sur Calgary où il s’est posé en toute sécurité à 15 h 23 mercredi, selon la compagnie aérienne. Après l’atterrissage, les passagers et membres d’équipage ont été examinés par du personnel médical. Certains ont été évacués sur des civières comme le montre cette vidéo.

21 passagers ont été transférés directement dans des hôpitaux de la région à partir de l’aéroport, 8 pour des blessures qui ne mettent pas la vie en danger et 13 plus sérieusement touchés qui ont été placés en observation.

Une enquête a été ouverte par le Bureau de la sécurité des transports du Canada. « Air Canada collabore entièrement » , a précisé la compagnie. Selon des témoins, plusieurs personnes n’avaient pas bouclé leur ceinture malgré les consignes données par l’équipage « dont l’obligeance et le professionnalisme ont été reconnus par les passagers » , selon Klaus Goersch, vice-président d’Air Canada cité dans un communiqué.

Le transporteur a pris des arrangements pour que les voyageurs valides poursuivent leur route pour Toronto.

Photo Air Canada : Boeing 777-300ER

Laissez un commentaire