Qatar Airways : 2015, une année de forte croissance

Qatar Airways : salon du Bourget 2015

Qatar Airways a dressé mercredi le bilan de l’année 2015, marquée par une forte croissance de la flotte, du réseau, des acquisitions et des effectifs.

La compagnie nationale du Qatar a ajouté cette année 29 nouveaux avions, représentant une augmentation de 20% du nombre d’appareils en service. Un chiffre qui « reflette une croissance et une expansion significatives » , selon un communiqué du 30 décembre. La flotte dépasse à présent les 150 avions, avec un âge moyen de quatre ans. Plusieurs étapes symbolisent ce développement, comme la mise en service dès le mois de janvier du tout premier Airbus A350-900 XWB ou l’introduction d’un 25e Boeing 787-8 Dreamliner en novembre. Au salon aéronautique du Bourget en juin, la compagnie a présenté cinq avions – un record – et a commandé dix Boeing 777-8X.

Huit destinations ont été ouvertes en 2015, soit Abha, Amsterdam, Durban, Nagpur, Faisalabad, Multan, Sialkot et Zanzibar. Les fréquences ont été augmentées sur une trentaine de routes, Qatar Airways citant en exemple Singapour (un vol quotidien supplémentaire) et Bangalore (avec des capacités en hausse de 32%). L’année 2016 sera marquée par les ouvertures d’Adelaide, Atlanta, Birmingham, Boston, Los Angeles, Sydney et Ras Al Khaimah, précise la compagnie qui ne dit mot sur d’éventuelles ouvertures de lignes vers Lyon et Nice.

D’autres décisions stratégiques ont été prises au cours de l’année, la plus marquante restant la prise d’une participation en janvier de 9,99% du capital d’International Airlines Group (IAG) qui détient British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus. Qatar Airways a également développé sa filiale hôtelière Dhiafatina Hotels, en acquérant pour la première fois des établissements situés en dehors du Qatar, le Sheraton Skyline Hotel à Londres Heathrow et le Novotel Edinburgh Park Hotel en Ecosse, complétant son portefeuille qui comprend aussi l’Oryx Rotana hotel et l’Airport Hotel à l’aéroport de Doha Hamad International.

Qatar Airways indique ue « pour soutenir sa croissance » , les effectifs ont augmenté de 14% et comprennent en cette fin d’année un total de 40.000 employés de 150 nationalités différentes.

D’autres étapes ont été franchies en 2015, comme le cap des 10 millions de fans sur Facebook (un record pour une compagnie aérienne) ou le titre de « Compagnie aérienne de l’année » décerné pour la troisième fois en cinq ans par le cabinet britannique Skytrax qui lui a également accordé la distinction du « Meilleur siège de classe Affaires » et de « meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient » (pour la neuvième fois) sur la base d’un sondage des passagers.

« Qatar Airways a maintenu sa quête de croissance et d’excellence cette année malgré un contexte difficile – preuve du dévouement inlassable de notre personnel, de la fidélité de nos passagers et du succès de notre stratégie » , souligne Akbar al Baker, le directeur exécutif de Qatar Airways.

La compagnie aérienne a présenté une campagne promotionnelle baptisée “Going Places Together” (voyageons ensemble) qui sera le fer de lance de sa communication en 2016. Elle a aussi introduit une nouvelle vidéo pour présenter les consignes de sécurité à bord de ses avions, avec en vedette les joueurs du FC Barcelona comme Lionel Messi, Neymar, Luis Suarez, Gérard Pique, Ivan Rakitic et Javier Mascherano.

Photo Qatar Airways : salon du Bourget 2015

Laissez un commentaire