IndiGo : la flotte atteint cent Airbus A320

IndiGo : 100e Airbus A320

La low-cost indienne IndiGo vient de prendre livraison d’un Airbus A320 supplémentaire qui porte sa flotte à cent appareils.

L’A320 immatriculé VT-IDR a rejoint officiellement la flotte d’IndiGo le 23 décembre 2015. Une cérémonie a été organisée à  l’aéroport New Delhi Indira Gandhi pour célébrer l’arrivée de ce 100e appareil. « Dix ans en arrière, nous rêvions de rejoindre le club des compagnies aériennes qui disposent de 100 avions. Aujourd’hui, il est difficile de décrire toutes les émotions qui nous traversent, mais en regardant notre centième appareil, nous avons confiance qu’il est possible d’établir un grand réseau de classe mondiale dans ce pays » , a déclaré le président d’IndiGo, Aditya Ghosh, cité dans un communiqué.

La compagnie aérienne se présente comme celle qui enregistre la plus forte croissance en Inde. Elle opère désormais presqu’autant d’avions qu’Air India (112 appareils) et plus que Jet Airways (94 appareils).

Sa part de marché sur les vols domestiques s’établit à 36,5% sur les neuf premiers mois de 2015 selon les autorités indiennes de l’aviation civile. IndiGo opère principalement depuis Delhi, Bombay et Calcutta en effectuant plus de 650 vols quotidiens vers 39 destinations dont 5 à l’international (Katmandou, Bangkok, Singapour, Dubai et Mascate).

Airbus a livré à présent tous les A320 commandés directement par la compagnie dont la flotte est exclusivement composée de ce type d’appareil. IndiGo attend pour les années à venir un total de 430 A320neo, un record mondial qui fait d’elle le premier client pour la version remotorisée et modernisée du moyen-courrier. Le premier exemplaire devait être livré ce 30 décembre 2015, mais Airbus a retardé cette livraison pour des « raisons industrielles » sans qu’aucune nouvelle date ne soit précisée.

Ni Qatar Airways ni Lufthansa qui devaient précéder IndiGo pour la réception de leur premier A320neo n’ont d’ailleurs été livrées à ce jour, apparemment à cause d’une restriction opérationnelle affectant le moteur Pratt & Whitney.

En attendant que le problème soit solutionné, IndiGo envisage de recourir à la location d’appareils pour ne pas retarder la croissance de ses capacités.

IndiGo : 100e Airbus A320

Photo IndiGo : 100e Airbus A320

Laissez un commentaire