Pobeda passe le cap des trois millions de passagers

Boeing 737-800 NG de Pobeda - © Pobeda

Après un an d’existence, la low-cost Pobeda, filiale d’Aeroflot, a passé le cap des trois millions de passagers et entend continuer sa croissance l’année prochaine.

Le trois millionième passager de Pobeda a été enregistré le 26 décembre 2015 sur le vol de 10h50 reliant Moscou Vnukovo et Sotchi, précise le groupe Aeroflot dans un communiqué.

Le développement de la low-cost a été rapide. Pobeda a effectué son vol inaugural le 1er décembre 2014. En six semaines d’existence, elle « avait déjà prouvé sa viabilité commerciale sur le marché domestique » , indique le groupe. Au cours du 1er trimestre 2015, elle est devenue l’une des dix premières compagnies aériennes russes. Douze mois après son lancement, Pobeda opère 33 routes dont 31 intérieures en Russie. Les deux premières liaisons internationales ont été inaugurées ce mois-ci, vers Bratislava et Milan/Bergame. Une troisième, vers Salzbourg, sera lancée en janvier 2016. La flotte est passée de 4 Boeing 737-800 NG de 189 places initialement à douze appareils de ce type aujourd’hui.

« En seulement un an, Pobeda a prouvé que le modèle low-cost fonctionne en Russie, et que tout le monde peut voyager en avion » , se réjouit Vitaly Saveliev, le président de Pobeda et directeur exécutif d’Aeroflot. Le dirigeant du premier groupe aérien russe, détenu par l’Etat, assure que la low-cost atteindra les quatre millions de passagers l’année prochaine en menant l’expansion de son réseau aussi bien à l’intérieur de la Russie qu’à l’international.

Pobeda, dont le nom signifie « victoire » en russe, a été créée pour succéder à Dobrolet qui a dû cesser ses opérations en août 2014 en raison des sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie après l’invasion de l’Ukraine. Les fournisseurs occidentaux n’étaient plus autorisés à travailler avec elle. Aeroflot a pris alors d’autres arrangements.

Le plan de développement prévoit que Pobeda dispose d’une flotte de 40 appareils et opère 45 routes en 2018, avec un objectif de 10 millions de passagers par an.

Photo Pobeda – Boeing 737-800 NG

 

Laissez un commentaire