Air Tahiti Nui réaménage un quatrième Airbus A340

Source : Air Tahiti Nui -Classe Affaires

Air Tahiti Nui a réaménagé la cabine d’un quatrième Airbus A340-300 dans le cadre d’un programme débuté deux ans plus tôt visant à améliorer le confort des passagers et réduire les coûts de carburant.

L’appareil a été confié à Sabena Technics qui a réalisé l’opération dans son centre de Bordeaux. La modification de la cabine en bi-classe a porté sur l’installation de nouveaux sièges de classe Affaires et Economie. L’A340-300 a aussi été doté d’un nouveau système de divertissement dernier cri permettant aux passagers de bénéficier d’une connexion à Internet en utilisant leurs propres appareils électroniques, smartphones ou tablettes. « Avec cette nouvelle cabine, les passagers qui choisissent de voyager avec Air Tahiti Nui obtiendront le meilleur en termes de technologies, de confort et de matériaux » , souligne Philippe Rochet, le dirigeant de Sabena Technics.

Outre un plus grand confort, « la nouvelle configuration des sièges permet également de générer des économies de coûts de carburant grâce à des équipements plus légers » , explique pour sa part Michel Monvoisin, le PDG de la compagnie aérienne de Polynésie française.

Ce quatrième A340-300 a été remis à Air Tahiti Nui au début du mois de décembre 2015. Sabena Technics s’est chargée de fournir le certificat de type complémentaire (STC), nécessaire après l’opération. La société spécialisée dans l’installation de cabines a aussi développé en interne le kit de modification.

Air Tahiti Nui termine ainsi son programme de rénovation de la flotte débuté en 2013. Elle a investi au total 22,4 millions de dollars pour ce projet, non sans résultat. Les quatre A340-300 sont configurés pour 296 passagers, dont 32 en classe Affaires (en rangées de 2-2-2) et 264 en classe Economique (en rangées de 2-4-2). Le cinquième A340-300 n’est pas prévu d’être rénové. Il sert essentiellement à des vols d’affrètement.

Les Airbus A340-300 vieillissants seront remplacés progressivement entre l’automne 2018 et 2019 par quatre Boeing 787-9 Dreamliner commandés au cours de l’année 2015. Deux exemplaires seront livrés directement par l’avionneur américain. Les deux autres seront fournis par la société de leasing Air Lease Corporation basée à Los Angeles.

Source : Air Tahiti Nui -Classe Economie

Airbus A340-300 d'Air Tahiti Nui à l'atterrissage à Tokyo Narita - cc wikimedia / Masakatsu Ukon

Photos d’archives : Air Tahiti Nui pour les cabines – Wikimedia / Masakatsu Ukon pour l’A340-300 à l’atterrissage à Tokyo

Laissez un commentaire