L’aéroport de Hong Kong s’agrandit

Aéroport Hong Kong - nouveau hall MFC

L’aéroport international de Hong Kong a inauguré lundi un nouveau hall qui traitera d’ici le printemps prochain 20% des passagers de cette plateforme en forte croissance.

Situé entre les deux pistes existantes, le nouveau bâtiment dénommé MFC (Midfield Concourse) a ouvert le 28 décembre 2015 « selon le calendrier prévu » , indique l’aéroport de Hong Kong. Lancée en 2011, la construction comprend 105.000 m2 répartis sur cinq niveaux et 20 postes pour les avions. Elle a nécessité un investissement de 10 milliards de dollars de Hong Kong (1,17 milliard d’euros). S’ajoutent un centre de ravitaillement en carburant et un système de transport automatisé reliant l’installation à l’actuel Terminal 1.

L’inauguration du nouveau complexe a été marquée symboliquement par le départ du vol Hong Kong Airlines HX658 et de ses presque 300 passagers à destination d’Okinawa au Sud du Japon.

Selon Jack So, président de l’autorité aéroportuaire de Hong Kong (AA), « le MFC est un développement important car il aidera l’aéroport de Hong Kong à répondre à la demande croissante du trafic passagers » . Au cours des douze derniers mois, la plateforme a accueilli 68,2 millions de voyageurs, soit une augmentation de 8,3% en un an. Le nouveau bâtiment permettra d’en traiter 10 millions de plus annuellement tout en augmentant le nombre de vols utilisant des passerelles, « ce qui améliorera l’expérience globale des passagers » .

Les projets de l’aéroport de Hong Kong ne s’arrêtent pas là. Pour être en mesure d’accueillir les 109 millions de passagers et les 8,9 millions de tonnes de cargo attendus à l’horizon 2030, les autorités ont décidé de doter la plateforme d’une troisième piste en gagnant 650 hectares sur la mer. En outre, 57 postes avions supplémentaires seront créés autour d’un nouveau Hall (TRC) connecté quant à lui au Terminal 2.

En attendant la réalisation de ce projet colossal qui prendra huit ans de travaux une fois que les études seront terminées, c’est le nouveau hall MFC qui portera la croissance de l’aéroport. « Nous prévoyons que 20% des vols passagers y seront servis chaque jour lorsqu’il fonctionnera à pleine capacité d’ici mars prochain » , indique C K Ng, le directeur exécutif d’AA. Dans l’intervalle, de nouveaux restaurants et commerces doivent ouvrir progressivement.

Aéroport Hong Kong MFC 5

Les passagers peuvent emprunter un système de transport automatisé pour se rendre au nouveau Hall MFC.

Aéroport Hong Kong MFC 7

L’architecture se veut respectueuse de l’environnement.

Aéroport Hong Kong MFC 6

Aéroport Hong Kong MFC 4

Le nouveau Hall est doté d’un coin pour les enfants.

Aéroport Hong Kong MFC 3

WiFi gratuit pour les passagers.

Aéroport Hong Kong MFC 2

Le nouveau Hall MFC utilise des systèmes d’éclairage à faible consommation d’énergie et des verres haute performance pour la protection solaire. Des puits de lumière orientés au Nord apportent un éclairage naturel.

Photos source HKIA

Laissez un commentaire