Airbus lance la production du Beluga XL

Beluga XL première découpe métal

Airbus a annoncé lundi qu’il a lancé la production du premier Beluga XL en vue de son assemblage final dans quelques mois.

La première pièce de métal destinée au MSN001, le premier exemplaire du futur avion de transport Beluga XL, a été découpée en Espagne, a fait savoir Airbus le 21 décembre. L’opération a été menée « avec succès » et ouvre la voie à l’assemblage final programmé pour le début 2017.

Le fournisseur espagnol Aernnova est chargé de produire le tronçon arrière du fuselage, qui sera la première partie à être livrée sur la ligne d’assemblage final du Beluga au centre de Toulouse.

Le MSN001 sera le premier Beluga XL à prendre les airs. L’entrée en service est prévue pour mi-2019.

Le programme Beluga XL a été lancé en novembre 2014 pour faire face à la montée en puissance de l’A350 XWB dont il servira à transporter les éléments entre les différents centres de production à travers l’Europe. Il est également prévu pour d’autres missions. Il dérive de l’A330-200 Freighter dont il reprend bon nombre d’éléments. La conception préliminaire a été arrêtée en septembre dernier. Le nouvel avion sera motorisé par les Trent 7000 de Rolls Royce.

Airbus prévoit d’assembler au total cinq appareils de ce type qui lui fourniront une capacité de transport 30% supérieure à sa flotte actuelle de Beluga.

Beluga XL équipé de moteurs Rolls Royce - © Airbus

Photos © Airbus 

Laissez un commentaire