Air India : un technicien meurt aspiré par un réacteur

Airbus A319 d'Air India à l'aéroport de Bombay - Andrew Thomas CC BY-SA 2.0

Un agent de piste d’Air India a trouvé la mort mercredi à l’aéroport de Bombay en se faisant aspirer par le réacteur d’un avion au moment du refoulement dans des circonstances qui ne sont pas encore totalement expliquées.

L’accident s’est produit le 16 décembre 2015 vers 20h40 au Terminal 2 de l’aéroport Chhatrapati Shivaji de Bombay au moment du refoulement (push-back) d’un Airbus A319 d’Air India assurant le vol AI 619 à destination d’Hyderabad.

Le co-pilote aurait mal interprété un signal de l’agent de piste et aurait mis en route par erreur l’un des deux réacteurs, selon des sources proches d’Air India citées par plusieurs médias indiens. L’homme d’une quarantaine d’années s’est fait aspirer, trouvant la mort instantanément. Plus d’une heure après l’événement, les équipes de secours n’étaient pas parvenues à récupérer le corps, terriblement mutilé.

Une centaine de passagers se trouvaient à bord de l’avion. Le vol a été retardé de trois heures environ.

Sur son compte Twitter, Air India a exprimé ses regrets en précisant qu’une enquête était ouverte.

Les circonstances de cette tragédie ne sont pas encore totalement déterminées. L’APU (unité de puissance auxiliaire) de l’avion, servant notamment à mettre en route les réacteurs, était défaillante, selon le Times of India qui cite des sources proches de la compagnie aérienne. L’équipage aurait suivi une procédure non conventionnelle qu’était chargé de conduire l’agent de piste décédé.

Ce n’est pas le premier accident de ce genre à l’aéroport de Bombay. En 1995, un homme à scooter traversant la piste s’est fait aspirer par le réacteur d’un avion qui venait d’atterrir. La victime était entrée illégalement dans l’enceinte aéroportuaire.

A la fin des années 1990 à l’aéroport de Madras, un homme chargé d’effaroucher les oiseaux s’est également fait aspirer par le réacteur d’un avion, rapporte l’Hindustan Times.

Photo : Airbus A319 d’Air India à l’aéroport de Bombay – Andrew Thomas CC BY-SA 2.0 

Laissez un commentaire