Braathens Aviation commande quatre ATR 72-600 supplémentaires

ATR 72-600 en vol - © ATR

ATR a annoncé lundi que la compagnie aérienne suédoise Braathens Aviation transforme en commandes fermes quatre options portant sur des ATR 72-600 dans le cadre du renouvellement de sa flotte de turbopropulseurs.

Braathens Aviation exerce quatre des dix options qui accompagnaient la commande de cinq ATR 72-600 signée lors du dernier salon du Bourget en juin 2015. Les neuf appareils seront exploités par Braathens Regional, une filiale du groupe suédois.

Braathens Aviation va mettre en service sa flotte d’ATR -600 de manière échelonnée jusqu’à la fin 2016. Configurés avec 72 sièges, les ATR 72-600 seront basés à l’aéroport de Stockholm-Bromma, le plus proche de la capitale suédoise. Ces appareils viendront remplacer une partie de la flotte vieillissante de Saab 2000 puis, dans un second temps, de la flotte d’ATR 72-500. Ceci permettra à la compagnie aérienne d’augmenter ses capacités et d’améliorer le confort pour les passagers, tout en disposant d’appareils dotés des dernières technologies et plus respectueux de l’environnement.

Les nouveaux ATR 72-600 de Braathens seront en effet équipés du Système de renforcement satellitaire (SBAS) et la fonction LPV (Localizer Performance with Vertical Guidance), permettant une navigation et un atterrissage d’une grande précision. En outre, ils seront motorisés par les PW127M de Pratt & Whitney, certifiés pour fonctionner avec du biocarburant.

Le groupe exploite aujourd’hui 5 ATR 72-500. Son président, Per G. Braathen, estime que la transition vers les ATR de la série -600 « constitue une étape logique » de son partenariat « fructueux » avec le constructeur européen.

Le groupe Braathens Aviation se compose de différentes compagnies aériennes, transportant 2 millions de passagers par an et couvrant avec leurs réseaux aériens une grande partie de la Suède. Braathens exerce aussi les activités de location ACMI (avion, équipage, maintenance et assurance), de maintenance aéronautique, de formation des équipages et de location d’avions.

ATR, dont le siège social est à Toulouse, compte une soixantaine de clients en Europe qui exploitent environ 275 de ses appareils dans 25 pays.

Photo : ATR 72-600 en vol – © ATR

Laissez un commentaire