Malaysia Airlines ouvre sept bases en Malaisie

Boeing 737-800 de Malaysia Airlines par Ian Lim - GNU 1.2

Malaysia Airlines poursuit la réorientation de sa stratégie et se redéploie en Malaisie avec l’ouverture annoncée de sept nouvelles bases. En parallèle, les opérations à l’aéroport international de Kuala Lumpur sont réorganisées et les équipes regroupées à l’intérieur d’un nouveau siège social.

Après avoir annoncé la semaine dernière l’arrêt de ses vols vers Paris et Amsterdam à compter de la fin janvier 2016 ainsi qu’une alliance mondiale avec Emirates Airline sur long-courrier, Malaysia Airlines restructure son réseau domestique.

Sept nouvelles bases seront créées sur la partie continentale de la Malaise ainsi que dans les Etats de Sabah et Sarawak sur l’île de Bornéo. 18 Boeing 737-800 NG seront ainsi stationnés en permanence avec leurs équipages à Kota Kinabalu, Kuching, Miri, Labuan, Kota Bahru, Penang et Johor Baru. La mesure vise à améliorer la connectivité et la qualité de service sur le réseau intérieur. Il s’agit aussi de stimuler les économies locales et de favoriser le tourisme vers ces destinations, explique la compagnie nationale malaise. En outre, une demande a été déposée auprès du ministère des Transports pour prolonger la desserte sous contrat des régions rurales isolées de Sabah et Sarawak.

A l’aéroport international de Kuala Lumpur d’où elle opère principalement, Malaysia Airlines a l’intention de réorganiser ses opérations pour les concentrer dans le terminal principal. Ce programme, qui devrait être en place au début de l’année prochaine, se traduira selon la compagnie par des correspondances plus rapides entre les vols internationaux et domestiques pour les passagers des pays du Sud-Est asiatique, mais aussi par un transfert des bagages plus efficace et plus fiable, ce qui devrait « améliorer la satisfaction de la clientèle » , assure-t-elle.

En outre, les équipes ont été réunies sous un même toit à l’intérieur d’un nouveau siège social situé dans la zone technique au sud de l’aéroport de Kuala Lumpur. « Ce nouvel environnement permet un accès facilité et un meilleur travail d’équipe » , souligne la compagnie. Elle note aussi que « la proximité des différents personnels a permis de développer de nouveaux comportements et de nouvelles valeurs qui seront désormais celles de Malaysia Airlines » .

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un plan de restructuration qui vise à retrouver l’équilibre financier en 2017, après plusieurs années de pertes. Depuis le 1er septembre, les activités ont été reprises par une nouvelle entité, Malaysia Airlines Berhad (MAB). Les effectifs ont été diminués de 30%, des coupes sombres ont été opérées sur le réseau et la flotte, et de nombreux contrats ont été renégociés avec les fournisseurs pour tailler dans les coûts.

Photo : Boeing 737-800 de Malaysia Airlines par Ian Lim – GNU 1.2

Laissez un commentaire