Japan Air Lines fait son retour à Dallas

Boeing 787-8 de Japan Airlines - CC BY-SA 2.0 lasta29

Japan Air Lines continue son expansion sur les liaisons transpacifiques, avec l’inauguration hier lundi d’un service vers Dallas, une destination qu’elle a cessé de servir il y a quatorze ans.

Depuis le 30 novembre 2015, la compagnie aérienne japonaise relie son hub de Tokyo Narita et l’aéroport de Dallas Fort Worth à raison de quatre rotations hebdomadaires, avec l’intention de passer à une fréquence quotidienne à compter du 20 mars 2016.

Pour l’instant, le vol JL012 quitte Tokyo les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 10h55 pour arriver à Dallas à 07h20 le même jour (après le passage de la ligne de changement de date). Au retour, le vol JL011 décolle du Texas à 11h45 pour se poser dans la capitale japonaise à 16h25 le lendemain.

La ligne est opérée en Boeing 787-8 Dreamliner configuré dans la version peu dense Sky Suite 787 (SS8), avec seulement 161 sièges, dont 38 en classe Affaires, 35 en classe Premium Economie et 88 en classe Economie (en rangées de 8 sièges de front, soit 2-4-2).

Japan Air Lines signe ainsi son retour à Dallas, qu’elle a commencé à servir en 1999, avant de suspendre la liaison en 2001 peu de temps après les attentats du 11 septembre en 2001 et la baisse du trafic international qui s’en est suivie.

La compagnie poursuit aujourd’hui son expansion sur le transpacifique : La ligne Tokyo Narita – Dallas est la quatrième ouverte vers les Etats-Unis en un peu plus de trois ans, après Narita – San Diego, Narita – Boston et Osaka – Los Angeles, toutes les trois également opérées en Dreamliner.

Qualifiée « d’ajout stratégique au réseau » par le PDG de Japan Air Lines, Dallas devient la huitième destination du transporteur en Amérique du Nord, après Boston, Chicago, Los Angeles, New York, San Diego, San Francisco et Vancouver.

La nouvelle ligne est ouverte dans le cadre de la co-entreprise formée depuis avril 2011 avec American Airlines, partenaire de Japan Air Lines au sein de l’alliance Oneworld. Les deux compagnies partagent leurs codes sur le nouveau service, qui porte à dix-huit le nombre de fréquences entre Dallas et Tokyo. American Airlines relie pour sa part les deux villes en Boeing 777-200ER à raisons de deux vols par jour.

Japan Airlines devient le 14e transporteur international opérant à Dallas Fort Worth. La plateforme texane est aujourd’hui connectée à 149 destinations domestiques aux Etats-Unis et à 22 destinations internationales. Elle tente de se développer sur ce marché, en accueillant à présent 7 millions de passagers internationaux par an, une augmentation de 38% sur les dix dernières années.

Photo : Boeing 787-8 de Japan Airlines – CC BY-SA 2.0 lasta29

 

Laissez un commentaire