Aeroflot dévoile un plan de croissance pour 2016

Airbus A321 d'Aeroflot - GNU 1.2 Konstantin Nikiforov

Le groupe aérien russe Aeroflot a annoncé la semaine dernière plusieurs décisions visant à organiser sa croissance en 2016, après la fin des activités de Transaero. Le programme prévoit notamment une restructuration de la flotte et un programme d’investissements.

Le Conseil d’administration d’Aeroflot a approuvé le 26 novembre 2015 le lancement en perspective d’une compagnie aérienne régionale opérant sous la marque Rossiya, réunissant plusieurs filiales, Rossiya, Donavia et Orenair Airlines. La nouvelle entité sera dotée des avions de ces compagnies aériennes, ainsi que de ceux en provenance de la flotte de Transaero.

Le groupe ne donne pas davantage de précisions, mais il est entré en négociation avec la société Sberbank Leasing pour reprendre en location 14 appareils de Transaero, soit 10 Boeing 737-800 NG qui doivent rejoindre la flotte en 2016, ainsi que 4 Boeing 747. Des discussions ont également été menées avec VTB leasing pour d’autres avions.

Parallèlement, Aeroflot va vendre à la société lituanienne AviaAm Leasing AB six Airbus A321-100/200. Ces appareils (MSN 2342, 2903, 2912, 2957, 2965 et 3191) sont âgés d’environ neuf ans en moyenne.

Le groupe prévoit à présent d’agrandir son parc aérien de plus de trente avions l’année prochaine, pour le porter à 290 aéronefs à la fin 2016. Il s’attend ainsi à augmenter ses résultats opérationnels et son trafic passagers. Il confirme aussi reprendre à son compte un certain nombre d’employés de l’ex-Transaero « qui viendront grossir les effectifs« .

Ce plan de croissance s’accompagne d’un programme d’investissements portant notamment sur la maintenance et le développement des services informatiques, l’amélioration de la flotte, l’augmentation des services aéroportuaires, le développement d’un centre de simulateur de vol et d’un centre de service clients.

Transaero, qui a cessé ses opérations le 26 octobre 2015, se rangeait à la deuxième place des compagnies aériennes russes par le nombre de passagers transportés. Sa flotte comprenait une centaine d’avions. L’Etat russe, qui détient Aeroflot, se préoccupe de combler le vide laissé par la disparition de Transaero.

Photo : Airbus A321 d’Aeroflot – GNU 1.2 Konstantin Nikiforov

 

 

 

 

Un commentaire sur “Aeroflot dévoile un plan de croissance pour 2016

Laissez un commentaire