Qatar Airways suspend Osaka

Airbus A330-200 de Qatar Airways - CC BY-SA 2.0 ╚ DD╔

Qatar Airways a annoncé lundi la suspension au printemps prochain de son service vers Osaka, une destination ouverte il y a plus de dix ans.

La compagnie aérienne nationale du Qatar, membre de l’alliance Oneworld, cessera de relier son hub de Doha Hamad International et l’aéroport d’Osaka Kansai à compter du 31 mars 2016. Elle prend cette décision pour « des raisons commerciales » , sans donner davantage d’explications.

Plus tôt cette année, Qatar Airways faisait cependant état de « pertes considérables » vers la destination japonaise en raison de restrictions opérationnelles à l’aéroport d’Osaka, avait expliqué à l’Arabian Business une source proche de la compagnie. En cause, les slots (créneaux de décollage et d’atterrissage) dont elle dispose, qui ne lui permettraient pas d’assurer une connectivité optimale.

Qatar Airways a ouvert la ligne Doha-Osaka le 31 mars 2005. Elle assure à l’heure actuelle un vol quotidien en Airbus A330-200. Dès le 12 janvier 2016, la compagnie réduira la fréquence à cinq rotations par semaine.

Le dernier vol sera assuré le 31 mars au départ de Doha (décollage à 01h40, arrivée à 16h55) comme d’Osaka (décollage à 22h40, arrivée à 04h40 le 1er avril).

Qatar Airways reste présente au Japon où elle dessert les deux aéroports de Tokyo, Haneda et Narita, chacun à raison d’un vol quotidien sans escale depuis Doha.

La compagnie du Golfe n’est pas la première à réduire ses services vers le Japon. Air France a indiqué qu’elle réduit son programme vers ce pays (le trafic entre la France et le Japon a déjà diminué de 6,5% en octobre 2015 par rapport à un an plus tôt). KLM suspend Fukuoka le 3 janvier 2016. En outre, All Nippon Airways (ANA) vient de réduire sa capacité entre Tokyo et Paris, il est vrai compensée en partie par l’ouverture d’une liaison entre Tokyo et Bruxelles au même moment. L’évolution du cours des changes et du yen japonais en particulier impacterait négativement la demande de voyages et la rentabilité des vols.

Photo : Airbus A330-200 de Qatar Airways – CC BY-SA 2.0 ╚ DD╔

Laissez un commentaire