Air France : l’intersyndicale appelle à des manifestations les 2 et 3 décembre

Airbus A380 d' Air France - © Air France

Treize syndicats d’Air France ont appelé jeudi à deux nouvelles journées de manifestations les 2 et 3 décembre 2015 pour soutenir les salariés impliqués dans les actes de violence du CCE du 05 octobre et pour l’emploi. La CGT, qui est associée à ce mouvement, va plus loin et appelle à trois jours de grève.

Intersyndicale Air FranceL’intersyndicale a appellé l’ensemble des salariés d’Air France à une mobilisation générale le 2 décembre 2015 à 12H00 devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, où comparaitront ce jour-là les cinq salariés accusés de violences lors du CCE d’Air France au début du mois dernier.

« Toutes les organisations syndicales d’Air France ont le devoir moral de défendre ces collègues car le 5 octobre elles étaient toutes réunies autour du même objectif de la défense d’un autre projet pour Air France » , ont fait savoir les treize syndicats. Ils affirment que les employés « ont été choisis au hasard parmi les manifestants » , au vu des vidéos. « Soyons conscients que beaucoup d’entre nous auraient ainsi pu se retrouver assis sur le banc arbitraire des accusés » , ont-ils ajouté.

Les organisations, représentant toutes les catégories de personnels de la compagnie aérienne, se disent « contre la criminalisation de l’action syndicale, pour le retrait des plaintes, pour l’arrêt immédiat des poursuites judiciaires et pour l’arrêt des procédures de licenciements totalement injustifiées » .

L’intersyndicale a également appelé l’ensemble des salariés à « une démonstration pacifique » au siège d’Air France le 3 décembre à 11h00, cette fois-ci pour pour « l’ouverture d’un réel dialogue social, serein et transparent » et « un développement ambitieux » d’Air France.

La direction de la compagnie a établi un plan de réduction d’activité, avec, à la clef, la suppression de 1.000 postes en 2016 par des départs volontaires, qui manifestement, ne convainc pas les syndicats : « après 5 plans de départs volontaires (PDV) successifs, le vivier de volontaires est en réalité presque épuisé, mais surtout (…) cette politique de décroissance n’aura pas de fin. Des licenciements sont donc à venir, voire plus » , écrivent-ils.

La CGT, qui fait partie de l’intersyndicale, appelle en outre ses adhérents et tous les personnels d’Air France, à faire grève les 2, 3 et 4 décembre 2015, pour les mêmes motifs.

Photo : Airbus A380 d’ Air France – © Air France

Un commentaire sur “Air France : l’intersyndicale appelle à des manifestations les 2 et 3 décembre

Laissez un commentaire