L’Airbus A320neo obtient la double certification de l’EASA et la FAA [vidéo]

Premier vol de l'A320neo - © Airbus / Master Films / A. Domenjou

L’A320neo a obtenu le 24 novembre 2015 sa certification de type conjointe de la part de l’EASA (European Aviation Safety Agency) et de la FAA (Federal Aviation Administration), vient d’annoncer Airbus. L’appareil certifié est équipé des réacteurs Pure Power PW1100G-JM de Pratt & Whitney. L’obtention de cette homologation ouvre la voie à une prochaine mise en service commercial.

La certification initiale « signifie que l’Airbus A320neo a terminé avec succès un programme rigoureux de certification qui a testé sa cellule et ses systèmes bien au-delà de leurs limites de conception pour assurer que  l’aéronef réponde aux plus hautes normes de sécurité établies pour l’Europe par l’EASA » , a précisé dans l’agence dans un communiqué. « L’A320neo est maintenant prêt à être livré et à entrer en service » , a-t-elle ajouté.

Le fait que la FAA délivre en même temps cette approbation « représente une étape majeure pour Airbus. Elle marque la reconnaissance des immenses efforts réalisés par l’ensemble des équipes d’Airbus et Pratt & Whitney, et démontrent que l’A320neo répond à l’ensemble des exigences« , s’est félicité pour sa part Fabrice Brégier, le PDG d’Airbus.

Les trois avions d’essai, équipés des réacteurs Pratt & Whitney, ont accumulé ensemble plus de 1 070 heures de vols en près de 350 vols. Sur ces 1 070 heures de vol, 300 ont été effectuées par le même appareil dans un environnement similaire à celui des compagnies aériennes, en vue d’assurer sa maturité opérationnelle dès sa mise en service.

L’A320neo équipé des réacteurs Pratt & Whitney est la première variante de la famille NEO à recevoir sa certification de type. La certification de l’A320neo équipé des réacteurs CFM aura lieu « au cours des mois à venir » selon Airbus. Suivront celles des A321neo et A319neo dotés des deux options de motorisation.

La livraison du premier A320neo ‘Pratt & Whitney’ devrait intervenir le mois prochain auprès de Qatar Airways qui en a commandé 36 exemplaires (plus 14 A321neo).

Airbus souligne que les appareils de la famille A320neo bénéficient des dernières technologies, notamment des réacteurs de nouvelle génération et des ‘Sharklets’ (dispositifs d’extrémité de voilure), qui ensemble permettront de réaliser une économie de carburant par siège de plus de 15% dès la mise en service, et de 20% d’ici 2020 après l’intégration de nouvelles innovations cabine.

La certification de type consacre cinq ans de travail d’Airbus. Le programme A320neo a été lancé en effet le 1er décembre 2010 et totalise aujourd’hui plus de 4 300 commandes provenant de 75 clients, ce qui permet au constructeur de Toulouse de revendiquer environ 60% de parts de marchés pour les monocouloirs face à son concurrent le 737 MAX.

A320neo_certification_infographics

Photo principale : Premier vol de l’A320neo – © Airbus / Master Films / A. Domenjou 

Laissez un commentaire