Air France : alerte à la bombe, deux vols déroutés au départ des USA

Airbus A380 d' Air France - © Air France

Deux vols d’Air France entre les Etats-Unis et Paris Charles de Gaulle ont dû se dérouter mardi après des menaces anonymes évoquant la présence d’une bombe à bord, a indiqué la compagnie aérienne.

Un Airbus A380 effectuant le 17 novembre le vol AF65 au départ de Los Angeles s’est posé en toute sécurité à Salt Lake City. Il y avait 497 passagers et membres de l’équipage à bord, selon le Salt Lake Tribune qui cite un responsable de l’aéroport. Ils ont été escortés à l’intérieur du terminal, selon la FAA. Après quelques heures, le vol est reparti normalement à destination de Paris Charles de Gaulle.

Séparément, un Boeing 777-300ER, parti de Washington Dulles le 17 novembre, s’est dérouté sur Halifax en Nouvelle Ecosse. 262 passagers étaient à bord selon l’aéroport. Les autorités de Nouvelle Ecosse indiquent que les menaces ont été reçues à 22h23.

Ces deux vols « ont fait l’objet de menaces anonymes après leurs décollages respectifs » , a expliqué Air France dans un communiqué.

«Comme mesure de précaution et afin de mener toutes les vérifications de sécurité nécessaires, Air France a décidé, en application des mesures de sûreté en vigueur, de faire atterrir les deux appareils » , a ajouté la compagnie.

Air France indique aussi que les autorités locales ont conduit des inspections complètes des appareils, des passagers et de leurs bagages. Une enquête est ouverte pour identifier « l’origine de l’appel téléphonique » .

Pour l’instant, le doute demeure s’il s’agit d’une seule personne qui a appelé pour les deux appareils.

Ces alertes interviennent quinze jours après le crash d’un A321 de Metrojet dans le Sinaï, détruit en vol par une bombe placée à bord selon la Russie, alors qu’il transportait 224 passagers, et cinq jours après des attaques meurtrières en plein Paris qui ont fait au moins 129 morts et plus de 300 blessés.

Laissez un commentaire