La baisse des prix des billets d’avion s’atténue en octobre

Aéroport Paris Charles de Gaulle Terminal 2F - © Air France / Philippe Delafosse

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) vient de publier les résultats de son enquête mensuelle sur les prix des billets d’avion en France. Pour le mois d’octobre 2015, les prix ont baissé sur le réseau international, mais augmenté sur le réseau domestique. Au final, il baissent de -0,5% toutes destinations confondues au départ de métropole. Ils augmentent de +2,3% au départ des départements d’outre-mer.

• Sur le réseau intérieur au départ de métropole, la hausse des prix atteint +3,8%. Elle est du même ordre de grandeur sur l’intra métropolitain que vers l’outre-mer. Au cumul depuis le début de l’année, les prix des billets d’avion sur le réseau domestique au départ de métropole ont augmenté de 4,4%.

A l’international, comme le mois dernier, la baisse est importante sur le réseau moyen-courrier(-4,4%), toujours dominée par les liaisons vers le Moyen Orient (-14,3% en octobre, -10,9% au cumul depuis janvier). Vers l’Afrique du Nord et l’Europe hors EEE, la baisse s’accentue aussi pour s’établir respectivement à -6,3% et -4,6%. Elle s’estompe en revanche légèrement vers l’EEE-Suisse passant de -2,7% en septembre à -1,7% en octobre. La baisse cumulée sur les 10 premiers mois de l’année est de -2,2% sur le réseau international moyen-courrier. Concernant le long-courrier, la baisse enregistrée en août et septembre ne se fait plus sentir du fait d’un retour à une hausse conséquente des billets vers l’Amérique du Nord (+3,6%) et malgré l’orientation à la baisse de l’Afrique hors Maghreb, de l’Asie-Pacifique et de l’Amérique latine (respectivement -2,1%, -0,7% et -0,5%). L’ensemble du réseau long-courrier international augmente donc de 0,5% en octobre alors que la tendance des 10 premiers mois de l’année est encore à la baisse (-0,9%).

• Au départ des départements d’Outre-mer, la hausse des prix des billets d’avion est du même ordre de grandeur que le mois dernier (+2,3% entre octobre 2014 et octobre 2015 tous départements et toutes destinations confondus, +3,3% au cumul depuis le début de l’année), avec de fortes disparités selon les départements. L’augmentation s’intensifie au départ des Antilles (+5,8% au départ de Guadeloupe et de +7,1% au départ de Martinique). Au cumul depuis le début de l’année, la hausse des prix au départ de ces 2 départements atteint +5,8% depuis la Guadeloupe et +6,9% depuis la Martinique par rapport à 2014. Au départ de La Réunion, en revanche, la tendance s’inverse passant de +1,2% en septembre à -2,3% entre octobre 2014 et octobre 2015 (-0,5% au cumul depuis le début de l’année). Au départ de Guyane, la baisse se prolonge (-3,1%) alors que la tendance annuelle est encore positive (+0,5% au cumul depuis le début de l’année).

Photo : Aéroport Paris Charles de Gaulle Terminal 2F – © Air France / Philippe Delafosse 

Laissez un commentaire