American Airlines reliera Los Angeles à Auckland et Tokyo Haneda

Boeing 787-8 d' American Airlines - © American Airlines

American Airlines poursuit son expansion sur les liaisons transpacifiques, avec l’ouverture l’année prochaine de deux lignes au départ de Los Angeles, vers Auckland et Tokyo Haneda. Sur ces trois dernières années, la compagnie aérienne a ajouté six nouvelles routes reliant les rives du Pacifique, doublant quasiment sa présence dans la zone.

Sous réserve des autorisations gouvernementales, American Airlines lancera en juin 2016 un vol quotidien entre sa base de Los Angeles et l’aéroport d’Auckland.

Le départ de Los Angeles est programmé à 22h45 pour arriver à Auckland deux jours plus tard à 06h35, le vol retour quittant la Nouvelle-Zélande à 13h20 pour se poser le même jour à 06h30, après franchissement de la ligne de changement de date. La durée du vol est de 12h35 en moyenne.

Le nouveau service sera opéré avec un Boeing 787-8 Dreamliner, dernier venu au sein de sa flotte. L’appareil est configuré pour 226 passagers au total, avec 28 sièges-lits en Classe Affaires, disposant tous d’un accès direct au couloir, 55 sièges en configuration « Main Cabin Extra » avec plus de place pour les jambes, et 143 sièges dans le reste de la Classe Economie.

La nouvelle liaison est lancée dans le cadre de la co-entreprise établie par American avec Qantas. Cette année, les deux partenaires de l’alliance Oneworld ont d’ores et déjà annoncé de nouveaux vols entre les USA et Sydney grâce à la mise en service par American d’un vol au départ de Los Angeles, et par Qantas d’une liaison sur San Francisco. Ces deux nouvelles lignes seront inaugurées en décembre.

La nouvelle liaison Los Angeles-Auckland concurrencera directement le service d’Air New Zealand, d’autant plus qu’elle bénéficiera des correspondances domestiques en Nouvelle Zélande opérées par la filiale de Qantas, Jetstar, vers 11 destinations néo-zélandaises, ainsi que des 40 vols quotidiens opérés par le Groupe Qantas à destination de l’Australie.

A cela s’ajoute qu’à Los Angeles, American proposera aux voyageurs en provenance de Nouvelle Zélande des correspondances sur plus de 50 destinations, notamment New York et Londres, sans oublier d’autres marchés clés aux USA, au Mexique, dans la zone Caraïbe, en Amérique Centrale et du Sud.

Tokyo Haneda

La liaison Los Angeles – Tokyo Haneda sera opérée à l’année tous les jours de la semaine à partir du 11 Février 2016, également avec un Boeing 787-8 Dreamliner de 226 places.

Le départ de Los Angeles s’effectue à 18h00 pour arriver le lendemain à Tokyo à 23h00, le vol retour quittant le Japon à 01h30 pour se poser en Californie la veille à 18h20 après le passage de la ligne de changement de date.

American Airlines, qui dessert déjà l’aéroport de Narita à Tokyo depuis Los Angeles, sera en concurrence directe vers Haneda avec All Nippon Airways (ANA) et Delta Air Lines. Vers Narita, elle affronte également ANA et Delta, en plus de United Airlines et Singapore Airlines, sans oublier Japan Air Lines avec qui American Airlines est alliée.

La nouvelle ligne vers Haneda sera d’ailleurs exploitée dans le cadre de l’accord de partage de codes avec la compagnie japonaise, également membre de l’alliance Oneworld.

American propose ce nouveau service Los Angeles-Haneda après avoir obtenu de haute lutte l’autorisation du ministère des Transports américain, chargé de distribuer les droits de vol vers Haneda, limités à quatre par jour pour les compagnies aériennes des Etats-Unis. American a ainsi bataillé depuis le mois de janvier contre Delta, accusée de ne pas exploiter suffisamment les créneaux alloués pour son vol Seattle-Tokyo Haneda. Delta a finalement suspendu cette liaison et rendu les créneaux. Hawaiian Airlines était également intéressée mais n’a pas obtenu gain de cause.

En tenant compte des liaisons Los Angeles-Sydney et Los Angeles-Auckland, American Airlines ouvrira ainsi trois liaisons transpacifiques en l’espace de quelques mois.

Présente dans la ville californienne depuis 80 ans et avec près de 200 départs quotidiens, la compagnie se présente comme le premier opérateur sur l’aéroport de Los Angeles.

Photo : Boeing 787-8 d’American Airlines – © American Airline

Laissez un commentaire