Les bonnes affaires d’Air France-KLM au salon aéronautique de Dubai

Air France KLM Maintenance - Source : AFI KLM M&E / Patrick Delapierre

La filiale maintenance d’Air France-KLM, AFI KLM E&M, a signé trois contrats de coopération stratégiques lors du salon aéronautique de Dubai qui s’est tenu du 8 au 12 novembre 2015, lui permettant de renforcer sa présence dans la région Afrique / Moyen-Orient.

AFI KLM E&M et Etihad Airways ont signé un accord de maintenance, détaillé par Air Info le 10 novembre, selon lequel la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis va confier à AFI KLM E&M la maintenance Equipements de sa flotte de Boeing 777 (33 appareils). L’accord prévoit l’accès, pour Etihad Airways et ses compagnies partenaires, au pool mondial d’équipements de Boeing 777 d’AFI KLM E&M, à travers le Component Services Program (CSP) 777 mis en œuvre conjointement avec Boeing.  D’une durée de 10 ans, cet accord sera effectif à partir du mois de février 2016. Il prolonge le partenariat annoncé entre les deux compagnies en octobre 2012. En effet, Etihad Airways et Air France-KLM opèrent ensemble un réseau en partage de codes de plus de 40 destinations, à partir des hubs à Abu Dhabi, Paris et Amsterdam.

En outre, AFI KLM E&M et Saudia Aerospace Engineering Industries (SAEI) s’associent dans le support Equipements. La filiale maintenance du groupe franco-néerlandais va assurer le support Equipements des flottes Boeing 777 et 787 de Saudia Airlines. De plus, AFI KLM E&M assistera SAEI dans le développement de ses capacités de maintenance aéronautique (MRO) pour les futurs Airbus et Boeing. En parallèle, AFI KLM E&M aura recours à SAEI comme sous-traitant pour ces pièces. Ce contrat offre de belles perspectives, puisque la compagnie nationale de l’Arabie Saoudite a prévu de doubler ses opérations d’ici cinq ans.

Enfin, la compagnie sud-africaine Comair renouvèle le contrat qui la lie à AFI KLM E&M depuis plusieurs années. Ce partenariat porte sur la réparation des équipements de sa flotte de Boeing 737 et 737 Next Generation, la fourniture d’un stock de pièces de rechange et l’accès au pool d’AFI KLM E&M. La décision de Comair repose sur « l’offre compétitive d’AFI KLM E&M et l’assurance d’obtenir une réponse fiable et rigoureuse » , selon le communiqué du groupe franco-néerlandais.

Air France-KLM voit dans ces nouveaux contrats le fruit des efforts réalisés par sa filiale maintenance pour être au plus près des besoins de ses clients, notamment sur la zone stratégique Afrique / Moyen-Orient. AFI KLM E&M vient en effet d’ouvrir un nouveau centre logistique à Dubaï, permettant de disposer d’un stock de pièces pour tous les types avions supportés pour le compte des compagnies clientes.

Air France-KLM a identifié la branche maintenance comme axe de développement et centre de profits. Les trois nouveaux contrats signés à Dubai « avec des clients prestigieux » sont un signe de « confiance » et « nous encourage à poursuivre cette dynamique dans le cadre Perform 2020 » , se félicite Franck Terner, le Directeur général adjoint d’AFI KLM E&M.

La filiale maintenance d’Air France-KLM emploie plus de 14.000 salariés. Elle assure le support de près de 1 500 avions appartenant à 200 compagnies aériennes domestiques et internationales.

Photo : Air France KLM Maintenance – Source : AFI KLM M&E / Patrick Delapierre 

Laissez un commentaire