Lufthansa et Singapore Airlines forment une co-entreprise

Lufthansa : Airbus A340-300 D-AIGP "Jump" - Source Lufthansa

Les groupes Lufthansa et Singapore Airlines ont signé une convention de partenariat comprenant une Joint Venture commerciale (ou co-entreprise) pour les liaisons entre Singapour et l’Europe. Par ailleurs, les vols effectués en partage de code seront considérablement étendus et la coopération commerciale intensifiée.

Selon le partenariat annoncé le 11 novembre 2015, les deux groupes aériens membres de Star Alliance vont pouvoir offrir à leurs clients de nombreux avantages, des liaisons avec partage de codes, des horaires coordonnés et des offres tarifaires communes. L’accord englobe non seulement Lufthansa et Singapore Airlines, mais aussi Swiss International et Austrian Airlines, filiales de Lufthansa, et Silk Air, filiale de Singapore Airlines.

Ainsi, Lufthansa et Singapore Airlines vont partager les coûts et les recettes sur les lignes Singapour-Francfort, Singapour-Munich, Singapour-Zurich ainsi que Singapour-Düsseldorf quand elle sera ouverte par Singapore Airlines en juillet 2016. L’accord prévoit également, sur plusieurs marchés en Europe, en Asie du Sud-Est et en Australie, des horaires coordonnés pour faciliter les correspondances ainsi que des offres tarifaires communes.

L’accord existant de partage de codes entre les deux groupes sera étendu pour couvrir plus de vingt lignes. Singapore Airlines gagnera ainsi des liaisons vers l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne et la Suisse. En retour, Lufthansa, Swiss International et Austrian Airlines étendront leur réseau en partage de codes sur plusieurs vols vers l’Asie du Sud-Est et le Pacifique Sud-Ouest.

« Un partenariat de longue date couronné de succès nous lie à Singapore Airlines. Nous renforçons maintenant notre coopération globale » , explique  Carsten Spohr, président de Deutsche Lufthansa AG. « Ensemble, nous pourrons dorénavant proposer des liaisons aériennes et des prestations de services encore meilleures jusqu’en Australie » , ajoute-t-il. Le dirigeant souligne aussi que le partenariat renforcé avec Singapore Airlines est « un élément important » de la stratégie asiatique du groupe allemand.

L’accord annoncé aujourd’hui, qui était attendu, permettra à Lufthansa et Singapore Airlines de mieux affronter la concurrence des compagnies aériennes du Golfe sur les liaisons entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est, estiment les analystes. « Ensemble nous pouvons générer des avantages qu’il nous serait impossible de fournir si nous étions seuls » , souligne d’ailleurs Goh Choon Phong, directeur exécutif de Singapore Airlines.

Lufthansa a déjà signé un accord de co-entreprise avec United Airlines pour les liaisons transatlantiques et avec ANA pour les vols entre l’Europe et le Japon. Le groupe envisage un accord de cette nature avec Air China également, pour les lignes entre l’Europe et la Chine.

Photo : source Lufthansa

 

Laissez un commentaire