Air France-KLM et Etihad étendent leur partenariat à la maintenance

Boeing 777-300ER d'Etihad - CC BY-SA 2.0 BriYYZ

Collaborant déjà à travers un partage de codes, Air France-KLM et Etihad Airways étendent leur partenariat avec un accord de maintenance équipements pour la flotte de Boeing 777 de la compagnie aérienne d’Abu Dhabi.

Air France-KLM MRO - © AFI KLM EM

Le contrat annoncé le 10 novembre 2015 par Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), la branche Maintenance d’Air France-KLM, représente « plusieurs centaines de millions de dollars » selon un communiqué. D’une durée de 10 ans, l’accord sera effectif à partir du mois de février 2016. AFI KLM E&M, conjointement avec Boeing, mettra à disposition d’Etihad Airways et de ses compagnies partenaires un pool mondial d’équipements pour le 777. Etihad Airways exploite à ce jour une flotte de 33 Boeing 777 LR/ER Passagers et Cargo.

En outre, le partenariat envisage des collaborations ultérieures avec les partenaires d’Etihad Airways (qui est actionnaire d’Air Berlin, Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Jet Airways, Virgin AUstralia et Darwin Airline), ainsi qu’une coopération avec Etihad Airways Engineering pour des services de maintenance supplémentaires.

Cet accord est présenté par Air France-KLM comme « le dernier jalon en date » dans le partenariat formé avec Etihad en octobre 2012. Depuis trois ans, les deux transporteurs partagent leurs codes pour des vols au-delà de Paris et Amsterdam à l’Ouest et pour des vols au-delà d’Abu Dhabi à l’Est. Plus de 40 destinations sont couvertes par ce réseau commun. Ce volet commercial est assorti d’une recherche « d’économies de coûts et d’échelle quand elles sont possibles » dans les domaines tels que les approvisionnements communs, la maintenance et la réparation, indique AFI KLM E&M.

Le contrat annoncé ce jour « se fonde sur un accord commercial de premier plan avec AIR FRANCE KLM dont nous bénéficions depuis ces trois dernières années, nous permettant de fournir les hauts niveaux d’efficacité attendus dans un environnement compétitif » , souligne Jeff Wilkinson, Directeur Technique d’Etihad Airways.

Pour Air France-KLM, qui cherche à développer l’activité maintenance, très rentable, « cet accord est un témoignage supplémentaire de la compétitivité de notre offre de support équipements, et de la capacité d’AFI KLM E&M à adapter ses solutions de maintenance en fonction des besoins exacts de ses clients » , selon Franck Terner, Directeur général adjoint AIR FRANCE KLM Engineering & Maintenance.

Air France-KLM envisage aussi d’approfondir son partenariat avec Etihad Airways par une extension du partage de codes, voire la formation d’une co-entreprise sur plusieurs routes, mais ces négociations ont été qualifiées la semaine dernière de « difficiles » par Alexandre de Juniac, le PDG du groupe franco-néerlandais, lors d’une audition au Sénat à Paris. Le dirigeant a par ailleurs lancé des appels répétés pour faire cesser la concurrence jugée « déloyale » des compagnies aériennes du Golfe.

Crédits :

  • Photo principale : Boeing 777-300ER d’Etihad – CC BY-SA 2.0 BriYYZ
  • 2e photo : Air France-KLM MRO – © AFI KLM EM

Laissez un commentaire