Bombardier : Air Baltic sera la compagnie de lancement du CS300

Bombardier : CS300 d'Air Baltic

Tandis que se poursuivent les essais du CS100, Bombardier Avions commerciaux a annoncé dimanche qu’Air Baltic Corporation AS (airBaltic), de Riga en Lettonie, sera la compagnie de lancement du CS300 dont la mise en service est prévue l’année prochaine.

Le transporteur national de la Lettonie sera ainsi  le premier au monde à prendre livraison et à lancer l’exploitation commerciale du CS300 de Bombardier au second semestre de 2016. airBaltic a passé des commandes fermes portant sur treize CS300 et pris des options sur sept autres dans le cadre de sa stratégie d’expansion et de renouvellement de la flotte. A l’unité près, les nouveaux appareils sont destinés essentiellement à remplacer les treize 737-300 et 737-500  qui opèrent actuellement sous ses couleurs.

« L’avion CS300 a dépassé nos attentes sur le plan de l’empreinte sonore et des émissions, ce qui concorde avec notre vision de faible impact environnemental d’airBaltic. De plus, il procurera à nos passagers une expérience en vol inégalée digne d’un gros-porteur » , se félicite dans un communiqué le 08 novembre 2015 Martin Gauss, président-directeur général d’airBaltic

La compagnie aérienne est déjà cliente de Bombardier, l’autre moitié de sa flotte étant constituée de douze 12 biturbopropulseurs Q400.

Principal transporteur des pays baltes et fondé en 1995, airBaltic exploite des vols directs au départ de Riga, en Lettonie et dessert 60 destinations en Europe, en Scandinavie, en Russie, dans la Communauté des États indépendants et au Moyen-Orient.

Plus tôt cet été, la compagnie a annoncé un nouveau plan d’action dénommé « Horizon 2021 » , portant sur l’amélioration de la connectivité dans la région de la Baltique. Elle vise ainsi à exploiter 11 routes directes sur Tallinn et Vilnius, et plus de 60 routes directes sur Riga dans les cinq prochaines années.

De son côté, Bombardier enregistre à ce jour 243 commandes fermes plus 360 options pour les CS100 et CS300.

Le CS100 en phase finale des essais en vol

Bombardier a également annoncé dimanche que les prototypes du C Series ont effectué à ce jour plus de 1 000 vols. Le CS100 se trouve au stade final des essais en vol en vue de sa certification. La mise en service commercial est toujours prévue dans le courant du 1er semestre 2016 auprès de la compagnie de lancement, Swiss International. Le constructeur canadien s’estime « en bonne voie » pour obtenir la certification de type du CS100 avant la fin de l’année.

Le premier appareil de série débute les essais de fonctionnalité et de fiabilité. Ils se dérouleront suivant des itinéraires et des procédures d’exploitation de vols typiques de compagnies aériennes, et comprendront environ 15 liaisons au Canada et 20 aux États-Unis avant d’être réalisés en Europe.

Le premier vol de cette série d’essais, qui a commencé et pris fin à Mirabel (Québec), comportait des escales à Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse) et St-John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

Photo : Bombardier / CS300 d’Air Baltic

Laissez un commentaire