Lufthansa : les hôtesses et stewards en grève pendant une semaine

Airbus A380 D-AIMG de Lufthansa à l'aéroport de Francfort - © Lufthansa

A l’appel du syndicat UFO, le personnel navigant de cabine de Lufthansa commence aujourd’hui un mouvement social d’une semaine, malgré une proposition de dernière minute de la direction.

Les hôtesses et stewards de Lufthansa se mettent en grève à compter de ce vendredi 06 novembre 12h00 jusqu’au 13 novembre 2015, a confirmé UFO. Ce mouvement serait le plus long de l’histoire de Lufthansa, à en croire les médias allemands.

La compagnie aérienne était hier dans l’impossibilité de préciser son programme et recommande à ses passagers de vérifier le statut de leur vol sur son site Internet. UFO la prévient en effet au dernier moment des actions qui sont menées. Ainsi, pour cette journée de vendredi, seules les opérations au départ de Francfort et Düsseldorf sont affectées par le mouvement, Münich étant épargnée.  Les filiales Lufthansa CityLine, Germanwings, Eurowings, Air Dolomiti, Austrian Airlines, Swiss International et Brussels Airlines ne sont pas concernées par la grève.

Lufhansa a indiqué jeudi soir qu’elle a accepté « toutes les demandes exprimées le 2 novembre concernant la retraite des hôtesses et stewards ainsi que les provisions transitoires sur les pensions », tout en ajoutant une contribution de l’entreprise aux pensions des nouvelles recrues « similaire aux autres sociétés du DAX30″ . UFO, qui représente 19.000 personnels navigants de cabine, a rejeté cette dernière proposition. Le syndicat et la direction sont en négociation depuis décembre 2013 sur ces sujets.

La compagnie aérienne tente actuellement de réduire les coûts au sein de l’entreprise et ses options rencontrent l’hostilité de plusieurs catégories de personnels. Avec les pilotes en particulier, après toute une série de grèves en 2014 et 2015, les discussions se poursuivent avec le syndicat Vereinigung Cockpit alors qu’aucun accord n’a été trouvé sur la question des salaires et des retraites.

Photo : Airbus A380 D-AIMG de Lufthansa à l’aéroport de Francfort – © Lufthansa

Laissez un commentaire