Passagers aériens, qui êtes-vous ?

Aéroport Paris Charles de Gaulle Terminal 2F - © Air France / Philippe Delafosse

Une enquête de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dresse le profil type des passagers aériens dans les aéroports français. Ainsi ces voyageurs sont en majorité des hommes (54%), sont âgés entre 26 et 55 ans pour 65% d’entre eux, réservent leurs billets en moyenne plus de 45 jours à l’avance, et voyagent majoritairement seuls (dans 57% des cas).

Le transport aérien commercial a, en France, une clientèle qui voyage majoritairement pour des motifs de loisirs : les vacances, achats, évènements sportifs ou culturels représentent 43% des voyages,  les motifs professionnels 28%.

De fait, 66% des passagers ont payé eux-mêmes leur billet. Dans 21% des cas, il s’agit de leur entreprise.
De plus, si 3 voyageurs sur 10 adhérent à un programme de fidélité, peu de billets d’avion semblent achetés avec des points fidélité (6%). Un quart des voyageurs possèdent la carte Flying blue d’Air France-KLM.

Dans 1 cas sur 2, les billets ont été réservés sur le site internet de la compagnie aérienne et un mois et demi avant le vol. Les billets sont majoritairement non échangeables (83%) ni remboursables (85%).

Les voyageurs sont en majorité de nationalité française (54%). 3,4% proviennent des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), presque autant que des Etats-Unis (3,9%).

L’étude analyse aussi les caractéristiques des voyages. Ceux-ci sont réalisés très largement en classe Economie (à 95%) et par des vols directs (62%).

La durée moyenne des séjours des passagers enquêtés est de 20 jours, avec une dépense moyenne de 1.186€ euros par séjour.

L’enquête fournit également de nombreuses informations sur l’utilisation des aéroports français : les principaux modes d’accès à l’aéroport sont la voiture (42% dont 28% en mode dépose) et les transports en commun (28%).
Deux modes d’enregistrement coexistent : internet (44%) et le comptoir de la compagnie (43%), encore très utilisé notamment car, dans 68% des cas, des bagages ont été enregistrés.

Les mesures de sûreté sont perçues comme « rassurantes » par 89% des voyageurs, qui estiment à 93% qu’elles sont « utiles » et à 95% « bien appliquées par le personnel des aéroports » .

Cette enquête a été confiée par la DGAC à la société BVA. Elle a été réalisée en 2014 – 2015 auprès de 15 aéroports français (Aéroports de Paris et 13 aéroports de Province), en 3 vagues d’enquêtes afin de recueillir un minimum de 43.500 questionnaires au total.

Crédit photo : Aéroport Paris Charles de Gaulle Terminal 2F – © Air France / Philippe Delafosse

Laissez un commentaire