WOW Air lance des vols low-cost vers Los Angeles et San Francisco

Airbus A330-300 de WOW Air - Source WOW Air

La compagnie aérienne low-cost islandaise WOW Air desservira l’été prochain Los Angeles et San Francisco, continuant ainsi son expansion vers l’Amérique du Nord. Elle se dote pour cela de longs-courriers.

WOW Air volera à l’été 2016 au départ de l’aéroport de Reykjavik Keflavik vers Los Angeles à raison de quatre rotations hebdomadaires, et vers San Francisco à raison de cinq fréquences par semaine.

Les deux nouvelles lignes seront ouvertes aux réservations en janvier 2016. WOW Air annonce qu’elle opèrera vers la Californie avec trois nouveaux Airbus A330-300, les premiers gros-porteurs à rejoindre sa flotte. Ces appareils seront configurés en une seule classe de service avec 342 sièges. L’espace pour les jambes (pitch) sera de 30 pouces en standard, et jusqu’à 34 pouces avec un supplément.

Selon Skúli Mogensen, fondateur et PDG de WOW Air, les nouvelles lignes « vont changer la donne » pour la compagnie aérienne qui consolide ainsi ses opérations low-cost long-courrier.

WOW Air s’est en effet lancée tout récemment sur le transatlantique, en ouvrant au printemps 2015 une ligne vers Boston Logan puis une autre vers Baltimore-Washington Thurgood Marshall, opérées toutes les deux à l’année. La low-cost vient d’annoncer l’expansion de ses services vers Montréal et Toronto au Canada (quatre rotations par semaine pour chacune). Jusqu’à présent, elle n’exploitait que des monocouloirs, soit deux Airbus A321 de 200 places pris en leasing ainsi que trois A320 de 180 sièges.

Los Angeles et San Francisco sont lancées alors que « la réponse du marché a été extrêmement positive sur nos routes transatlantiques » , explique le dirigeant de la compagnie aérienne. Selon son communiqué, WOW Air enregistre sur le transatlantique un coefficient de remplissage de 90% en moyenne. Son arrivée sur le marché, avec des prix d’appel à 99 dollars l’aller-simple outre-atlantique, a résulté dans une diminution de 30% du prix des billets entre Boston et l’Islande et de 14% entre Boston et le Royaume-Uni, affirme-t-elle.

WOW Air reliera les deux villes de la côte Ouest américaine à un total de 18 destinations en Europe, dont Lyon et Paris en France, via son hub de Reykjavik. Elle sera sans concurrence directe entre Reykjavik et la Côte Ouest, mais ses services rivaliseront bien sûr avec ceux des transporteurs européens et américains qui relient déjà la Californie et l’Europe (notamment Air France, KLM, Lufthansa, British Airways, Swiss International, sans oublier Norwegian Air).

WOW Air estime que sa capacité globale va doubler en 2016, passant à plus de 1,8 millions de sièges offerts, au lieu de 840.000 en 2015. Elle dessert aujourd’hui depuis la capitale islandaise une vingtaine de destinations en Europe et aux Etats-Unis.

La compagnie diffuse d’ores et déjà une courte vidéo publicitaire sur les réseaux sociaux :

Photo : Airbus A330-300 de WOW Air – Source WOW Air

Laissez un commentaire