Finnair pose son Airbus A350 XWB à Paris

Premier vol de l'Airbus A350-900 XWB de Finnair - © Airbus

L’Airbus A350-900 XWB de Finnair a effectué un aller-retour Helsinki-Paris Charles de Gaulle ce week-end. Il s’agissait de la première fois que le nouveau long-courrier opère un vol régulier vers la plateforme parisienne aux couleurs d’une compagnie aérienne européenne.

Finnair a opéré un aller-retour exceptionnel avec son premier A350 XWB entre Helsinki et Paris le samedi 31 octobre 2015. L’avion a atterri à 9h40 à Paris Charles de Gaulle et est reparti pour Helsinki à 10h50, a précisé la compagnie aérienne dans un courriel à Air Info.

Le vol était effectué dans le cadre de la tournée de présentation européenne et de familiarisation des équipages. L’événement marque la première venue d’un A350 XWB « européen » à Paris.

Rappelons que la première compagnie aérienne à avoir posé le nouveau gros-porteur d’Airbus vers Charles de Gaulle dans le cadre d’un vol régulier est Vietnam Airlines, qui opère l’appareil depuis le 30 septembre sur la ligne Hanoi-Paris.  L’A350 XWB s’est posé pour la toute première fois à Paris en février dernier, dans le cadre d’un vol de démonstration organisé par Airbus avec un prototype (MSN002).

La première compagnie aérienne française à prendre livraison de l’A350 XWB sera Air Caraïbes, qui recevra son premier exemplaire en décembre 2016 et un second en janvier 2017. Ils seront mis en service quotidiennement sur les lignes au départ de Paris Orly vers Point-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique). Air France, pour sa part, doit « normalement » prendre livraison de son premier exemplaire au 4e trimestre 2018.

Livré le 7 octobre dernier, l’A350 XWB de Finnair débutera sa carrière sur long-courrier le 21 novembre 2015 sur la liaison Helsinki-Shanghai. Il sera également mis en service vers Pékin, Bangkok, Hong Kong et Singapour à des dates qui ne sont pas encore confirmées par la compagnie aérienne.

Retrouvez ici tous les détails sur l’A350 XWB de Finnair.

Laissez un commentaire