Singapour Changi : le trafic repart à la hausse grâce aux low-cost

Vue aérienne de l'aéroport Singapour Changi - CC BY-SA 3.0 Pulkitsangal

Après une période de stagnation, le trafic passagers à l’aéroport Singapour Changi repart à la hausse au 3e trimestre 2015, essentiellement grâce aux compagnies aériennes low-cost, indique l’opérateur de la plateforme.

L’aéroport de Singapour Changi  a enregistré un total de 14,3 millions de passagers au cours du trimestre allant de juillet à septembre 2015, soit une croissance de 5,8% par rapport à la même période de l’an dernier. Avec ce chiffre, l’aéroport atteint un record historique de fréquentation trimestrielle. Le trafic a été « dopé par une augmentation du nombre de passagers voyageant avec des transporteurs à bas prix après une période où la demande était en berne » précise Changi Airports dans un communiqué. Pour le seul mois de septembre 2015, le nombre de passagers augmente de 3,9%, à 4,42 millions de voyageurs.

Pour le trimestre entier, la tendance est positive sur neuf des dix premiers marchés de l’aéroport, la Chine enregistrant la plus forte croissance (14,9%). Cependant, le nombre de passagers a diminué de 0,4% entre Singapour et l’Indonésie, ce pays restant le principal marché, suivi par la Malaisie, la Chine, l’Australie et la Thaïlande.

Au cours des neuf premiers mois de 2015, 40,9 millions de passagers ont emprunté l’aéroport, soit 2,1% de plus qu’à la même période de 2014. Les mouvements d’avions sont en légère hausse, de 0,8% à 257.370, tandis que le fret est stable à 1,37 millions de tonnes.

Jakarta reste la ligne la plus fréquentée cette année, suivie de près par Kuala Lumpur, Bangkok, Hong Kong et Manille. Le trafic entre Singapour et Bangkok a enregistré une croissance de plus de 20% en un an, la plus forte progression parmi les 20 premières destinations de Singapour Changi.

L’opérateur aéroportuaire signale deux événements significatifs pour le mois de septembre 2015. Tigerair, la filiale low-cost de Singapore Airlines, a lancé le 28 Septembre un service hebdomadaire avec 3 vols par semaine vers Quanzhou, sa 9e destination en Chine (après Canton, Guilin, Haikou, Jinan, Nanning, Ningbo, Shenzhen et Xi’an). En outre, Thai Lion Air, la low-cost thaïlandaise du groupe low-cost indonésien Lion Air, a doublé la fréquence de son service quotidien Bangkok-Singapour depuis le 16 Septembre.

Singapour Changi est le 7e aéroport mondial pour le trafic international. Il a accueilli un total de 54,1 millions de passagers en 2014. Au 1er Octobre 2015, plus de 100 compagnies aériennes y opèrent, reliant Singapour à environ 320 villes dans 80 pays. Avec plus de 6.700 vols réguliers hebdomadaires, un avion décolle ou atterrit environ une fois toutes les 90 secondes.

Crédit photo : vue aérienne de l’aéroport Singapour Changi – CC BY-SA 3.0 Pulkitsangal

Laissez un commentaire