Fort Lauderdale : un 767 prend feu sur le tarmac, plusieurs blessés [vidéo]

Capture d’écran 2015-10-29 à 20.57.21Un Boeing 767-200 de la compagnie aérienne américaine Dynamic Airways a pris feu ce jeudi alors qu’il était sur un taxiway à l’aéroport de Fort Lauderdale en Floride. L’incident a fait plusieurs blessés qui ont dû être hospitalisés.

L’appareil devait effectuer le 29 octobre 2015 le vol 2D405 entre Fort Lauderdale en Floride et Caracas au Venezuela, avec 101 passagers et membres d’équipage à bord. Il était sur un taxiway, en attente de décoller vers 12h32. Les pilotes ont été prévenus par un autre avion d’une importante fuite de kérosène sur le moteur gauche. Ils ont alors demandé l’autorisation de retourner au parking. A ce moment-là, le moteur a pris feu, signalé par l’autre avion. L’équipage a déclenché l’évacuation en urgence et les passagers ont quitté l’appareil par les toboggans. Les services de secours sont intervenus rapidement. L’incendie, qui a provoqué une épaisse fumée noire, a été maîtrisé environ sept minutes après que le feu ait été signalé.

L’incident a fait plusieurs blessés. Quatorze passagers ont dû être hospitalisés, en plus de vingt-quatre autres qui sont examinés sur place, selon Airlive.net. Les deux pistes de l’aéroport ont été provisoirement fermées au trafic aérien et sont à présent de nouveau ouvertes.

L’appareil, un Boeing 767-200, est immatriculé N251MY (MSN131). Il a effectué son premier vol il y a presque 30 ans, en janvier 1986. Il est équipé de 2 moteurs Pratt & Whitney JT9D-7R4E4.

Le National Transportation Safety Board (NTSB) est chargé de l’enquête, avec une équipe qui comprendra également des membres de la FAA, de Boeing, de Pratt & Whitney et de Dynamic Airways.

La compagnie aérienne a publié un communiqué dans lequel elle donne peu de détails sur l’événement. Elle indique que « l’équipage a suivi les procédures d’urgence, en mettant hors tension le moteur et en évacuant l’appareil afin d’assurer la sécurité de tout le monde à bord » . Elle ne s’attend pas à ce que ses opérations à compter du 30 octobre soient perturbées.

La ligne Fort Lauderdale – Caracas a été inaugurée en juillet 2015. Dynamic Airlines, dont le siège est en Caroline du Nord, vient de renouveler son image de marque. Elle offre notamment des service entre New York et le Guyana, Orlando et le Brésil, ainsi qu’entre Hong Kong et Palau.

Crédit photo : AFP / Andres Gallego

Laissez un commentaire